Clément Venturini : « Tout excité d'être là »
Depuis l'hiver dernier, Clément Venturini a donné priorité à la route. Mais l'ancien Champion de France de cyclo-cross revient toujours avec plaisir dans les sous-bois. Accompagné de Clément Russo (Arkéa-Samsic) et Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon), il a pris le temps de bien reconnaître ce samedi après-midi le circuit de La Mézière (Ille-et-Vilaine). Il y disputera ce dimanche son deuxième cyclo-cross de la saison. "Et ça sera le premier avec le top niveau", précise le Rhodanien qui s'est imposé en décembre à Coulounieix-Chamiers (Dordogne).
En Bretagne, il aura face à lui le Champion du Monde Wout Van Aert et surtout plusieurs candidats au titre de Champion de France : Francis Mourey, Steve Chainel, Matthieu Boulo, David Menut, Arnold Jeannesson ou encore les frères Dubau. "La Mézière est une belle répétition avant le week-end prochain, indique à DirectVelo le coureur d'AG2R La Mondiale. Ça sera un bon test. Je vais voir où je me situe. Je pourrai ainsi me fixer des objectifs plus ou moins précis pour Besançon. J'ai hâte d'être ce dimanche pour voir mon niveau".
« JE M’ÉPANOUIS »
Clément Venturini prend comme du bonus sa participation à quelques épreuves pendant l'hiver. "Je suis tout content d'être là, tout excité. Il y a toujours une petite émotion particulière de retrouver l'ambiance cyclo-cross car j'ai toujours baigné là-dedans. Je n'ai fait que deux entraînements pour le cyclo-cross. Je suis là sur la lancée de la préparation de la saison route. Il n'y a pas de stress mais que du plaisir !". C'est avec cet état d'esprit qu'il se rendra à Besançon (Doubs) dans une semaine. "L'idée première sera de se faire plaisir et de repartir avec le sourire de Besançon, ce qui n'avait pas été le cas il y a deux ans", dit-il en référence à sa deuxième place sur le circuit de la Malcombe derrière Francis Mourey lors du Championnat de France 2017.
Brillant depuis les rangs Cadets en cyclo-cross, l'ancien Champion du Monde Juniors assure être "content d'avoir pris la direction de la route. Je n'ai aucun regret, au contraire, promet-il. Je suis content de retrouver les sous-bois pendant deux week-ends et j'ai hâte de retrouver l'équipe pour le stage de janvier". Sa saison débutera au Grand Prix La Marseillaise, avant d'enchaîner avec l'Etoile de Bessèges et le Tour d'Oman. "J'ai découvert un Grand Tour l'an dernier avec le Giro, de nouvelles courses et une nouvelle équipe. Je m'épanouis. J'ai hâte d'être dans la saison", conclut-il.