CC Etupes, pas de révolution mais du changement

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'heure du changement a sonné au CC Etupes. Après quatorze années à la tête de la DN1, Jérôme Gannat a quitté la structure franc-comtoise pour rejoindre la Groupama-FDJ Continental (lire sa Grande Interview). Le bébé a été confié à Boris Zimine. "C'est un challenge excitant de succéder à Jérôme, assure à DirectVelo l'ancien coureur du club erbaton et proche de Jérôme Gannat. Mais ce n'est pas une petite tâche. Il a quand même donné quatorze années de sa vie au club. Ça demande donc au moins autant d'investissement. Je veux continuer dans la lignée de ce qu'il a fait mais je ne veux pas faire du Jérôme Gannat. Je veux apporter ma patte".

S'il n'entend pas tout révolutionner, Boris Zimine a déjà changé des choses. Il a ainsi abandonné le traditionnel stage d'avant-saison à Lloret del Mar pour descendre plus au sud de l'Espagne, à Calpe. Fini également l'hôtel, les Erbatons ont pris possession d'une maison. "C'est hyper important pour la vie de groupe", estime-t-il. L'ancien coureur de Roubaix-Lille Métropole veut "mettre tous les gars dans les meilleures conditions et pas seulement les meilleurs". Chacun doit selon lui "avoir sa part du gâteau à un moment dans la saison".

DE NOUVELLES COURSES

Cette philosophie se ressent sur le programme de courses. Il a ainsi candidaté pour cinq nouvelles épreuves : le Tour de Liège, le Tour de la Manche, le Tour du Loiret, Paris-Tours Espoirs et le Grand Prix de Francfort. "J'ai envie que chacun puisse espérer briller pendant la saison. Etupes a historiquement une équipe de grimpeurs mais si on veut former les gars pour qu'ils passent chez les pros, ils doivent connaître plusieurs types de courses et pas uniquement les envoyer sur des chantiers. J'ai donc ajouté des nouvelles épreuves au programme tout en gardant les rendez-vous habituels". Il espère donc garder au calendrier les traditionnelles épreuves de Classe 2 où le club franc-comtois a l'habitude de se rendre : le Circuit des Ardennes, le Tour du Jura, la Ronde de l'Isard, Paris-Roubaix Espoirs le Tour de Savoie Mont-Blanc ou encore le Tour Alsace. La Flèche Ardennaise, le Tour de la Mirabelle et le Grand Prix de Nogent-sur-Oise ont également été cochés.

Dans le futur, il espère disposer d'un groupe de dix coureurs Espoirs encadré par deux garçons plus âgés. Pour sa première année en tant que Directeur Sportif, il va faire avec un collectif de treize hommes, renforcé à certains moments par le vététiste Axel Zingle. Quentin Simon, blessé pendant le week-end de cohésion (lire ici), devrait lui manquer la totalité de la saison. Au sein de son effectif, il compte de nombreux coureurs revanchards. "Les gens peuvent penser que l'équipe a fait une mauvaise saison 2018 mais il y au eu beaucoup de blessés. Vu le contexte, c'était compliqué de faire mieux". Il mise notamment sur Sofiane Merignat, Vojtech Sedlacek et Paul Lefaure, éloignés de longs mois des pelotons l'an dernier. "Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour eux cette année. C'était important de les garder. D'ailleurs, j'espère que l'an prochain on aura un autre coureur revanchard en la personne de Quentin", glisse-t-il.

« S'IMPLIQUER À 100 % »

S'il souhaite que chacun apporte au groupe, Boris Zimine reconnaît avoir des attentes particulières sur Jérémy Bellicaud, "une carte importante sur les parcours accidentés", Vojtech Sedlacek, "qui a des grosses qualités", Théo Delacroix, "un garçon souvent devant l'an dernier et qui a beaucoup de potentiel", et sur Fabien Canal : "s'il fait 2e du Championnat de France sur route comme il vient de faire en cyclo-cross, je signe". 

Comme ses coureurs, regardés par le monde professionnel et notamment Wanty-Groupe Gobert (lire ici), le nouveau directeur sportif sera attendu pour ses débuts à la tête de l'un des meilleurs clubs français. "Je me mets simplement une pression positive. Je m'implique au maximum. C'est d'ailleurs le message que je fais passer aux coureurs. Je ne demande pas aux gars de gagner des courses mais de s’impliquer à 100 %. S'ils le font, les résultats suivront", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus