Le Team Pro Immo Nicolas Roux a deux objectifs

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Lauréat du Challenge BBB par équipes en 2018, le Team Pro Immo Nicolas Roux remet son titre en jeu. Ce samedi débute la saison Élite amateur lors des Boucles de l'Essor, première épreuve de l'Essor Basque. "Les six coureurs présents sont prêts, annonce, à DirectVelo, Jean-Philippe Duracka. Ils ont passé un bon hiver. J'ai demandé aux gars d'être dans l'allure sans être à 100 % à cette période de l'année. Mais ils ont les moyens de peser sur la course".

Pendant les premiers week-ends de course, le club auvergnat veut se roder et remettre en place son collectif. "Il faut intégrer les recrues", indique le directeur sportif. Elles sont au nombre de quatre : Ronan Racault, Maxime Urruty, Karl-Arnold Vendelin et Vincent Duriez. "Nous perdons Karl-Patrick Lauk et Clément Carisey qui passent chez les pros. Ce n'est pas rien. Il faut donc trouver nos marques". A l'Essor Basque, il n'y aura pas de leader au sein de de la structure auvergnate. "On va attendre avant d'établir une hiérarchie. Il y aura ensuite des leaders, des équipiers... Chacun va trouver sa place".

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR

En 2019, le Team Pro Immo Nicolas Roux s'est fixé deux objectifs : regagner le Challenge BBB-DirectVelo et remporter un titre de Champion de France Élite. Pour repartir de la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) avec un maillot tricolore en juin prochain, les Auvergnats vont changer leur approche de l’événement. Ils souhaitent participer à davantage de courses de Classe 2. Aux rendez-vous habituels, ils ont postulé au Tour du Loir-et-Cher, au Tour d'Eure-et-Loir et au Tour de Savoie Mont-Blanc.

"Nous souhaitons être sur ces courses pour rendre les coureurs plus performants, annonce Jean-Philippe Duracka. Nous dominons surtout des Élites et nous avons des lacunes en Classe 2. En Coupe de France, il nous manque un truc dans le final. Un gars qui enchaîne le Rhône-Alpes Isère Tour, le Jura et le Savoie peut passer un cap. Si on veut gagner un Championnat de France, il faut faire plus des courses de haut-niveau. L'an dernier, Sébastien Fournet-Fayard et Maxime Roger finissent 3e et 4e du Championnat de France chrono... Ils auraient peut-être été mieux classés avec plus de Classe 2 dans les jambes".

PRÉPARER L'AVENIR

Au-delà de ces deux objectifs, le Team Pro Immo Nicolas voit plus loin et pense déjà à 2020. Rajeunir l'effectif va être une des missions des prochains mois. "Avec Nicolas Vogondy, l'autre directeur sportif, nous nous sommes dits qu'on allait devoir repérer des jeunes très tôt cette saison". Dans un ou deux ans, certains tauliers de l'équipe tourneront la page du haut-niveau. "Il faut donc préparer l'avenir dès maintenant", conclut Jean-Philippe Duracka.

Mots-clés

En savoir plus