Mickaël Guichard tient tête à la Groupama-FDJ

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Avec la Groupama-FDJ au grand complet au départ, difficile pour un coureur amateur de rêver meilleur début de saison. Mickaël Guichard a pris ce samedi la 3e place des Boucles de l'Essor, première épreuve de l'Essor Basque, après avoir donné du fil à retordre à la nouvelle formation Continental.

Tout avait pourtant mal commencé pour le Corrézien. Contraint de changer une roue dans le départ fictif, il s'est retrouvé mal placé au moment du « coup de feu ». "Je n'ai pas pu remonter car ça a roulé fort d'entrée. Je savais que c'était important d'être à l'avant jusqu'à la digue. Un groupe est alors sorti. Je me suis fait piéger", reconnaît-il alors que la Groupama-FDJ a lancé une bordure dès le kilomètre 5.

« JE VOULAIS LES ÉLIMINER UN PAR UN »

Alors que l'échappée de onze hommes avait 1'30'' d'avance, il est sorti en contre avec Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence). Les deux hommes ont insisté, notamment dans les descentes. "C'était compliqué de rouler en tête de peloton alors il fallait relancer la course en attaquant, surtout que nous arrivions sur des routes sinueuses". Après un gros effort, ils ont réussi à boucher l'écart.

La fin de course s'est résumée à un « duel » entre Mickaël Guichard et la Groupama-FDJ. "Ils étaient en surnombre. C'était compliqué à gérer mais j'étais là pour faire des efforts. J'ai donc fait ma course jusqu'à la fin. Je savais que j'avais peu de chances de gagner, sourit-il. Je ne me suis pas affolé, je me sentais bien. Quand un gars attaquait, je le laissais un petit moment devant. Ils ne prenaient pas trop d'avance. En fait, je voulais les éliminer un par un en flinguant dès qu'on rentrait. Ça a marché deux fois puis le surnombre a eu raison de moi". Théo Nonnez est parti seul avant la flamme rouge, et le Britannique Jake Stewart l'a devancé au sprint (voir le classement).

ENCORE SUR LE CHEMIN DE LA GROUPAMA-FDJ

A l'arrivée, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux n'affichait aucune déception alors qu'il a été proche de réaliser un énorme coup. "L'an dernier, Clément Carisey avait été dans la même situation avec les Vendée U. Nous avons donc réitéré la même chose cette année. C'est un bon démarrage pour le Team Pro Immo", se félicite le 7e du Challenge BBB-DirectVelo 2018.

Ce résultat lui donne forcément de la confiance pour les semaines à venir. "La forme est là, ça fait plaisir. Je ne m'étais pas spécialement préparé plus que d'habitude mais je suis toujours pas trop mal en début de saison, rappelle le coureur de 25 ans. La neige est arrivée il y a quelques jours alors j'ai fait beaucoup d'exercices sur Zwift, qui se démocratise de plus en plus. Je ne m'attendais donc pas à être si bien car je n'avais pas forcément de fond". Il enchaînera ces prochains jours les manches de l'Essor Basque, le Grand Prix du Pays d'Aix et le Grand Prix de Puyloubier. De quoi encore offrir à la Groupama-FDJ une redoutable adversité sur le calendrier Elite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD