Circuit des Plages Vendéennes - Ep. 6 : Les réactions
Clément Orceau (Vendée U) s'est imposé au sprint massif, ce dimanche, lors de la sixième et dernière épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), disputée sur 148,7 kilomètres autour du Poiré-sur-Vie (Vendée). Il a devancé Yannis Yssaad (Team U Nantes Atlantique) et Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC) (voir le classement ici). Yannis Yssaad s'adjuge le classement final de cette 33e édition. Il succède à Fabien Schmidt au palmarès. Retrouvez les réactions des protagonistes recueillies par DirectVelo.
Yannis Yssaad (Team U Nantes Atlantique)
2e et vainqueur du classement général du Circuit des Plages Vendéennes
« Depuis quelques jours je me sens malade et si je n'avais pas été bien placé au classement général, je n'aurais pas couru. J'ai été pris dans la première chute, on a mis un tour à rentrer. Mais au fil de la course, j'avais de bonnes sensations quand ça roulait fort. Comme les autres jours, nous avions toujours des coureurs à l'avant comme Joris (Vincent), ça m'a soulagé, c'est du travail que je n'ai pas à faire.
Dans le final on a mis en place un train avec les forces en présence. Je n'étais pas dans un grand jour, l'équipe non plus et pourtant j'ai joué la gagne, c'est le vélo.
Au sprint, Clément (Orceau) va vite, ça s'est fait à la pédale, il n'y a rien à dire. Kévin Lebreton et Alexandre Billon ont fait un gros boulot pour me replacer avant le virage mais ils avaient déjà beaucoup travaillé toute la journée. J'étais devant un peu trop vite alors j'ai laissé passer les deux Vendée U. Avec le vent de face, j'ai trop attendu pour lancer mon sprint.
J'avais déjà gagné le classement général des Plages vendéennes il y a six ans mais sans gagner une manche. Je venais ici avant tout pour gagner une étape. »
Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC)
3e
« Trois fois troisième : je pense que je suis un ton en-dessous des autres. Pourtant l'équipe me place vraiment bien mais c'est à moi de travailler pour m'améliorer et gagner de la force.
Je suis régulier. J'essaie de courir à l'instinct, sans me poser de question. Willy Artus nous avait conseillé de courir à l'avant sur ce parcours sinueux, dangereux et assez dur par moments.
Je ne pensais pas que ça allait arriver groupé. Quand je me suis retrouvé dans le groupe d'une vingtaine de coureurs à 40 bornes de l'arrivée je pensais qu'il y avait moyen d'aller au bout mais ça s'est attaqué, je n'ai pas bien compris pourquoi. Mais l'enjeu du classement général a fait que ça ressemblait à une Coupe de France avec des points à aller chercher à l'arrivée. C'était assez bizarre comme course.
Toute l'équipe est en forme malgré des blessés et des malades. On a vu le maillot Sojasun, il ne manque que la victoire. »