Drôme Classic : Les réactions
Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) a remporté, ce dimanche, la Royal Bernard-Drôme Classic (1.1), courue sur 214,8 kilomètres autour de Livron (Drôme). Il a devancé Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Alexis Vuillermoz succède à Lilian Calmejane (Direct Energie) au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Warren Barguil (Arkéa-Samsic)
3e
« J’ai bien travaillé ce week-end et je suis content de prouver que ça va. Sur ma chute d’hier (samedi), je ne pouvais rien faire d’autre, quelqu’un tombe devant moi. C’est les aléas du vélo, ça fait ch… C’est dommage, car la Classic de l’Ardèche me correspondait plus que la Drôme Classic. Maintenant, être troisième aujourd’hui, je ne vais pas dire non. Avant ma chute hier, je savais que j’avais de bonnes sensations. Après ma chute, aujourd’hui, j’ai été surpris et rassuré de voir qu’elles étaient toujours bonnes ».
Emil Nygaard Vinjebo (Riwal Readynez)
4e
« C’était une course très difficile. Dans les premiers tours, dans les petites ascensions, ça me faisait un peu penser aux Classiques belges, quand tu dois te bats pour te placer du mieux possible au pied des Monts. Puis dans le final, ce n’était plus qu’une question de jambes, tout en essayant de rester bien placés. Avec mes coéquipiers, on a essayé de prendre certains coups mais on a vite compris que les plus grosses formations du peloton allaient tout contrôler. A partir de là, on a décidé de ne plus perdre d’énergie et on s’est dit qu’il fallait se contenter de rester placés à l’avant du peloton.
Dans les deux dernières ascensions, je me suis accroché du mieux possible. Les grands noms ont attaqué. Dans la dernière bosse, j’étais totalement à bloc. J’ai pété de la roue de Barguil. C’était impossible de le suivre. C’est dommage car je savais que je jouais le podium à ce moment-là. Une fois dans la descente, il n’y avait plus le temps de boucher le trou. J’ai vu que j’étais assez loin et que j’allais jouer la 4e place.
On a passé un bon week-end aussi. On a passé de bons moments à s’entraîner sur les routes françaises. Maintenant, on va continuer de se battre pour faire des résultats, notamment en Italie sur le GP Industria ».
Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
6e
« Cette victoire d'Alexis Vuillermoz nous soulage. On se disait à demi-mot qu'on n'avait pas encore gagné. En plus, on se sentait tous bien physiquement. On a pris nos marques au niveau du matériel, on commençait à être au point depuis quelques semaines et on ne gagnait pas. Donc, c'était un peu frustrant alors qu'on sentait la forme qui arrivait. C'est toujours mieux d'en être là. Nous sommes contents ce dimanche soir d'avoir ouvert le compteur. Je pense que ça va nous libérer un petit peu.
Je sais que je commence à être en forme physiquement. Je me fais plaisir. Après, ce n'est jamais évident sur ces courses-là où il y a un gros marquage. Je me suis fait enterrer sur le plat derrière. Les sensations étaient encore meilleures qu'hier. Je vais crescendo. Je suis vraiment contentd mes cinq premiers jours de course. Les jambes répondent bien, c'est l'essentiel. Je cours sans arrière-pensée ici. Je peux me faire plaisir même si j'aime bien quand il y a un peu moins de marquage et qu'on est un petit peu plus libre avec plusieurs grosses têtes d'affiche. Après, je suis là pour faire de gros efforts aussi. De ce côté-là, faire des efforts, c'est bien mais quand on le fait dans le vide pour faire la course pour les autres comme c'était un peu le cas hier, c'est frustrant. Aujourd'hui (dimanche), avec Alexis qui se sentait pas super bien finalement, mais qui a réussi l'emporter, c'est bien. Pour ma part, à chaque fois que j'ai voulu accélérer, ça a bien répondu, donc je suis satisfait ».
Kévin Le Cunff (St-Michel Auber 93)
10e
« J’étais là pour gagner et j’étais prêt. Malheureusement, il y a eu un petit coup dans le final et je n’étais pas dedans. Ça n’a pas été possible de boucher cet écart. Le week-end est très satisfaisant, même si aujourd’hui, on met un mec dans les dix alors que nous sommes encore trois (avec Alo Jakin et Anthony Maldonado, ndlr) en tête à cinq kilomètres de l’arrivée. Il a manqué un peu de chance, avoir la bonne personne dans le groupe de quinze mais c’est comme ça, on est allé dans les coups à tour de rôle. J’aurais voulu gagner une course en février, mais j’ai été malade à La Provence. Au Haut-Var ça allait mieux mais je suis tombé dans le col du Tanneron le premier jour. Maintenant, je vais couper un peu car j’ai fait tout l’enchaînement depuis La Marseillaise. Je reprendrai sur une classe 2, à Paris-Troyes ».
Alo Jakin (St-Michel Auber 93)
12e
« Je ne pouvais pas accompagner ceux qui sortis dans le final. J'étais trop sec et ils étaient trop forts pour moi. C'est dommage pour l’équipe... J'ai tout donné. Je me sens bien en ce début de saison même si j'ai été un peu malade au moment du Tour de la Provence. Mais j'ai bien récupéré. Je me suis bien préparé pour cette Drôme Classic. J'ai tout donné aujourd'hui. Je vais rentrer chez moi car je n'ai pas revu ma famille depuis début janvier. Je reprendrai dans quinze jours à Paris-Troyes ».
Julien Simon (Cofidis)
15e
« A chaud, je suis déçu car je connaissais bien l’arrivée et je savais qu’il suffisait de basculer dans les premiers en haut pour garder sa place. Je me sentais bien par rapport à hier. Au fil des bosses, ça allait de mieux en mieux même dans les montées raides que j’appréhendais. Le top 5 était à ma portée. Je me fais piéger, j’aurais dû être plus attentif. Anthony (Perez, 11e) a pris le bon coup, celui qui est sorti avant la dernière montée. C’aurait presque été top que nos rôles soient inversés. Je misais vraiment sur un regroupement de vingt-cinq coureurs au pied. Je suis un peu déçu de mon mois de février, mais la saison est longue. Maintenant, je devrais faire Tirreno-Adriatico, où il y a pas mal d’arrivées pour puncheurs. Après l’arrivée d’hier, je me suis dit « Julien, ça ne va pas le faire ! ». Après la course d’aujourd’hui, j’ai vu que j’avais plus de punch. J’essaierai de m’y faire plaisir avant de viser les Coupes de France et la classiques ardennaises ».