Elliot Phillippon avait hâte de débloquer le compteur
Il attendait d’ouvrir son compteur depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite. Samedi dernier, Elliot Philippon a remporté la première manche du Tour PACA Juniors, sur un circuit tracé autour de Caille, dans les Alpes-Maritimes (voir classement). “C’était un objectif du début de saison. Je savais que je marchais bien en ce moment. J’avais déjà eu de très bonnes jambes à Châtellerault et au Souvenir Rousse-Perrin, mais je n’arrivais pas à conclure. J’étais un peu dégoûté, surtout pour l’équipe qui travaillait bien pour moi”.
Sur un circuit de 25 kilomètres dont il fallait faire quatre fois le tour, le Junior 2e année a attendu patiemment le meilleur moment stratégique possible pour faire la différence, en partant dans l’ultime difficulté, à cinq kilomètres de l’arrivée. Rejoint quelques hectomètres plus loin par son coéquipier canadien Evan Russell, les deux hommes se sont ensuite fait le sprint à la régulière. “C’est une victoire importante pour moi. J’espère gagner plusieurs fois cette année et j’attendais de débloquer le compteur pour m’enlever un peu de pression”.
NOUVEAU SUR LA ROUTE
Avec ses 1m76 pour 58 kilos, Elliot Phillippon a le profil d’un pur grimpeur. Ainsi, cette saison, le coureur de la Culture Vélo Look Racing Team a principalement coché deux courses sur son calendrier : la Classique des Alpes et l’Ain Bugey Valromey Tour. L’Ariégeois pourra ainsi se tester face aux meilleurs coureurs du peloton des Juniors, lui qui ne s’est mis sérieusement à la compétition sur route que l’an dernier. “A la base, j’étais un vététiste. Je ne faisais qu’un tout petit peu de route, comme préparation pour la saison de VTT. Alors tout ça est vraiment nouveau pour moi”.
Actuellement étudiant en Terminale STMG, il dit avoir déjà beaucoup appris au côté de Nathan Vandepitte et de Gauthier Navarro, l’an passé. Désormais, Elliot Phillippon sait qu’il est amené à être l’un des hommes forts de son équipe sur l’ensemble de la saison 2019. Et le grimpeur compte bien honorer ce statut.