Mikkel Bjerg : « Pas seulement un spécialiste du chrono »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Mikkel Bjerg vient à peine de gagner le Triptyque des Monts et Châteaux qu'il a une autre préoccupation en tête : "Vous savez qui gagne au Tour des Flandres? J'ai entendu que Matti Breschel était devant et que Kasper Asgreen faisait une belle course". Visiblement, le Danois d'Hagens Berman Axeon a été mal renseigné puisque c'est le coéquipier italien de Breschel, Alberto Bettiol, qui a remporté le Ronde. Pour s'en assurer, l'Espoir 3 est monté dans le camion Portix à l'arrivée pour constater que son compatriote n'était pas en tête du monument cycliste. "Dommage, le Danemark ne fera pas le doublé Triptyque - Tour des Flandres", plaisante-t-il auprès de DirectVelo.

En pleine décontraction, le Champion du Monde de contre-la-montre Espoirs semblait à peine prendre conscience qu'il passait un cap en s'adjugeant la première course par étapes de sa carrière. "Je prouve que je ne suis pas qu'un spécialiste du chrono. J'étais déçu de ne pas avoir gagné le contre-la-montre, mais cela rend ma victoire plus belle. La première étape a été décisive avec cette chute et la cassure de 24 secondes. Beaucoup de coureurs ont perdu le général ce jour-là", analyse-t-il.

Ce succès de prestige arrive alors que Mikkel Bjerg est arrivé fatigué dans le Hainaut occidental. "Je sors de la Semaine Coppi et Bartali et ce fut une course difficile. Lundi et mardi, je l'ai senti passer dans les jambes. Ce n'est pas une excuse car la majorité des coureurs présents étaient engagés au Tour de Normandie."

PLUSIEURS OPTIONS POUR LE WORLDTOUR EN 2020

Ce dimanche, la journée n'a pas été sans mal. Dès le kilomètre 20, ses rivaux prenaient de précieuses secondes de bonification au premier sprint intermédiaire. "L'approche de ce rush était dangereuse avec deux virages dans les 500 derniers mètres. J'ai préféré ne prendre aucun risque. De plus, je savais qu'à ce moment-là, personne ne pouvait me dépasser au général. J'ai donc laissé couler." Dans la zone des monts, des coureurs se sont détachés mais finalement, tout est rentré dans l'ordre. "Mes coéquipiers ont contrôlé la course parfaitement. C'est bien simple, sans eux, je ne gagne jamais le Triptyque des Monts et Châteaux."

L'échappée qui est partie après le deuxième sprint intermédiaire était le scénario idéal. "Si le peloton avait été encore groupé au troisième rush, j'aurais pu me retrouver en difficulté pour le général. Laisser partir le groupe de tête était vraiment intelligent. Mais je n'étais quand même pas tranquille au sprint car si Thomas Pidcock gagnait, je perdais la course. Heureusement, Kaden Groves a été le plus rapide."

En 2020, Mikkel Bjerg sera dans le WorldTour. Cependant, il restera dans son équipe Hagens Berman Axeon jusqu'à la fin de la saison. "J'ai plusieurs options pour l'an prochain. Donc, je ne dois pas m'en faire pour l'avenir. Je dois encore discuter avec plusieurs directeurs sportifs. Durant cette année, je vais déterminer dans quelle voie je veux orienter ma carrière."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mikkel BJERG