Paris-Roubaix 2011 : Le contre-la-montre réussi de Mavic

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Grâce à ses multiples innovations technologiques, Mavic écrit depuis longtemps les grandes pages du cyclisme au service des coureurs. Pour fêter les 130 ans de la marque française, DirectVélo a décidé de revenir sur dix moments de la grande et la petite histoire du vélo. L'entreprise née à Lyon a posé sa griffe à chaque fois que le matériel a favorisé des performances sportives d'exception.

Johan Vansummeren plie en deux son 1,97 m sur son cadre jusque dans le dernier tour dans le vélodrome de Roubaix. Il peut enfin se déplier sous le soleil et lever les bras en signe de victoire au passage sur la ligne. Sa victoire surprise au bout de ce Paris-Roubaix boucle la boucle d'un projet, ou plutôt d'un défi lancé par son équipe Garmin à Mavic, sept mois plus tôt.

En septembre 2010 l'équipe américaine fait part à Mavic des grosses ambitions de Thor Hushovd pour Paris-Roubaix 2011. Mais elle ne trouve pas les roues à la hauteur des ambitions de celui qui va devenir Champion du Monde en Australie. Au mois d'octobre, l'entreprise décide d'accompagner le projet. Le contre-la-montre est enclenché pour concevoir la meilleure roue possible pour la classique des pavés.

VANSUMMEREN ÉTAIT DÉJÀ LÀ EN JANVIER

Tic-tac tic-tac. Les ingénieurs définissent plusieurs configurations de roues à tester sur le terrain dont un prototype conçu après des discussions entre Thor Hushovd et Guillaume Martin, l'actuel Race Product Manager de la marque : une jante carbone, haute et large.

Tic-tac tic-tac. Fin décembre 2010, les sept types de roues retenus pour l'essai sont montés.

Tic-tac tic-tac. Début janvier, un petit peloton composé de Thor Hushovd, Roger Hammond et ... Johan Vansummeren se livre à l'essai grandeur nature. Pendant deux jours, entre les flaques et les pavés gras, les coureurs-pilotes d'essais mettent à l'épreuve les différentes configurations avec des boyaux et des pressions différents. Le verdict des coureurs est sans appel : ce sera la roue Cosmic M40, 24 rayons, large de 25 mm et boyaux de  27 mm. "La roue M40 répond très bien et on ne sent pas le choc des petits pavés", commente alors le Champion du Monde.

DE LA BOUE À LA POUSSIÈRE

C'est bien d'avoir une paire de roue idéale mais il faut maintenant la produire. De janvier à mars 2011, 45 paires de roues sont montées.

Le jour de la course, les pavés sont secs et poussiéreux. Johan Vansummeren se glisse dans une échappée de 17 coureurs. A l'arrière, Fabian Cancellara n'arrive pas à se débarrasser de Thor Hushovd et préfère ne pas le ramener sur la tête. Au Carrefour de l'Arbre, Vansummeren sème ses trois derniers compagnons de fugue. Thor Hushovd reste en compagnie de Cancellara, Flecha et Ballan.

Le coureur belge de la Garmin, le plus grand du peloton, file vers sa plus belle victoire. La Cosmic M40 digère aussi bien la poussière que la boue !

Découvez ici toute la gamme des produits Mavic.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thor HUSHOVD
Portrait de Johan VANSUMMEREN