Dylan Maldonado : « Je vais tout faire pour gagner »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Comme certainement la majorité des coureurs du Tour du Loir-et-Cher, Dylan Maldonado n’imaginait pas un tel scénario ce mercredi, à l’occasion de la 1ère étape. Alors que celle-ci semblait promise aux routiers-sprinteurs, le duo franco-suisse de coureurs échappés est parvenu à tenir tête au peloton jusqu’au bout, Simon Pellaud faisant coup double sur la ligne (voir classements). “Ce n’est pas rentré alors que l’on roulait très vite. Mais il y avait vent de dos sur le circuit final. J’imagine que les deux coureurs échappés ont bien géré leur affaire. Ils roulaient aussi vite que le peloton avec le vent dans le dos. De notre côté, on avait mis Guillaume (Hutin) à rouler un petit peu, mais pas plus que ça”, tente d’expliquer le sprinteur auprès de DirectVelo.

Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence s’est résigné sur le circuit de fin de course, à Vineuil. “J’ai compris que nous n’allions pas rentrer à deux tours de l’arrivée, alors que nous avions encore 55 secondes de retard. C’était trop. Je m’étais dit qu’il allait falloir rouler extrêmement vite, mais ce n’était pas le cas”. Malgré tout, le Provençal tenait à aller chercher une place d’honneur lors de l’emballage final. Mais là encore, tout ne s’est pas passé comme espéré. “C’est tombé devant moi, au niveau de la flamme rouge, dans l’avant-dernier virage. J’ai dû faire l’effort pour boucher la cassure. J’ai réussi à recoller aux 500 mètres mais ensuite, c’était trop tard. Je suis arrivé dans le dernier virage en 15-20e position. Je suis déçu de passer à côté”.

« LES DEUX MEILLEURES CHANCES DE LA SEMAINE »

Tout n’est pas perdu pour le petit frère d’Anthony, professionnel chez St-Michel Auber 93, puisque la 2e étape reliant Les Montils à Chailles pourrait - cette fois-ci - se terminer par un sprint massif. “Je me sens bien. J’ai préparé cette course, c’est une épreuve qui me plaît. J’aimerais gagner une étape. J’aurais aimé le faire sur cette première journée, mais on devrait avoir un sprint sur la 2e étape. Ce sera une nouvelle opportunité. Je vais tout faire pour gagner”. Dylan Maldonado espère ne pas se rater, lui qui a bien conscience que les occasions de briller lui sont comptées. “Je pense que ces deux premières étapes sont les deux meilleures chances de la semaine. Cela dit, j’ai de bonnes jambes alors j’espère pourquoi pas pouvoir jouer les premiers rôles également sur les autres étapes”.

Alors que de nombreuses formations étrangères sont présentes sur l’épreuve de Classe 2, le garçon admet ne pas connaître tous les sprinteurs du plateau. Et ce n’est pas pour lui déplaire. “J’aime autant ça ! On ne pointe personne et on se concentre sur son propre sprint, sans s’occuper des autres. Parfois, quand tu pointes spécifiquement certains coureurs, tu te fais piéger. Je m’occuperai de faire mon propre sprint”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan MALDONADO