Nils Eekhoff aime aussi les pavés bretons

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nils Eekhoff était frustré depuis le départ du Tour de Bretagne. Souvent placé mais jamais gagnant, le sprinteur néerlandais a finalement trouvé l’ouverture lors de la dernière journée. Et comme un symbole, c’est sur les pavés finistériens de Saint-Pol-de-Léon que l’ancien lauréat de Paris-Roubaix Espoirs l’a emporté, ce mercredi (voir classements). DirectVelo a recueilli la première réaction de celui qui termine également 3e du classement général final.

DirectVelo : Cette fin de course semblait particulièrement nerveuse !
Nils Eekhoff : Le final était très rapide. Dans les derniers tours, le peloton était en file indienne pratiquement tout le long, alors c’était vraiment compliqué de remonter le groupe dans ces conditions. Il m’a fallu plusieurs tours de circuit pour me retrouver bien placé. Dans le dernier kilomètre, j’ai suivi le coureur d’Arkéa qui a accéléré (Clément Russo, NDLR). Puis dans le dernier virage, j’ai vu Manzin lancer, et j’ai pris sa roue, avant de le déborder.

« ILS LA MÉRITENT »

Tu avais confiance en tes capacités à pouvoir remporter cette étape ?
Je n’étais pas loin ces derniers jours, alors je savais que c’était possible. Cette arrivée en particulier me convenait bien. J’étais venu ici pour une victoire d’étape, et je termine également sur le podium final (3e), donc je suis plutôt satisfait. Je suis également vraiment content d’apporter une victoire d’étape à l’équipe. Tout le monde a travaillé très dur pour moi durant l’ensemble de la semaine et cette victoire, c’est donc aussi celle du groupe. Ils la méritent. 

Qu’as-tu pensé de cette arrivée sur une portion en pavés ?
Tu perds de la vitesse lorsque tu te présentes dans les pavés… Mais c’est vrai que pour le coup, c’est quelque chose qui me convenait bien.

« PAS ENCORE AU TOP »

Tu avais décroché ton premier succès d’importance il y a deux ans, lors de Paris-Roubaix Espoirs. Quels sont tes objectifs principaux désormais ?
A long terme, j’aimerais pouvoir remporter un nouveau Paris-Roubaix, mais cette fois-ci, chez les pros. C’est mon plus grand rêve. Depuis que je suis tout gamin, j’adore cette course. En attendant, mes plus gros objectifs seront de remporter un deuxième Paris-Roubaix Espoirs... Puis de passer professionnel et d’accéder au WorldTour.

Le prochain Paris-Roubaix Espoirs aura lieu dans un mois…
Je n’ai disputé que trois courses depuis le début de la saison (Triptyque des Monts-et-Châteaux, Tour des Flandres et Tour de Bretagne, NDLR). J’ai repris la saison plus tard que prévu à cause d’une chute à l’entraînement. Je ne suis donc pas encore au top de ma forme. Je sais que je peux monter en puissance jusqu’à Paris-Roubaix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils EEKHOFF