Alexys Brunel : « Apprendre à courir autrement »
Alexys Brunel repart du Finistère l’esprit léger. Jusque dans les derniers mètres de ce Tour de Bretagne (2.2), le sociétaire de la formation Groupama-FDJ a tenté de jouer son va-tout dans l’optique de bousculer la hiérarchie établie. En vain. Le Champion de France Espoirs du contre-la-montre a finalement dû se contenter de la 5e place du classement général final. "Je suis quand même content. J’ai fait un beau Tour de Bretagne. Je suis quand même 5e au classement général. Ce n'est pas si mal. J’ai perdu une place au général aujourd’hui (mercredi), mais je n’ai pas de regrets", déclare-t-il à DirectVelo, lors de la cérémonie protocolaire.
Mardi, Alexys Brunel n’a pas hésité à mettre le feu aux poudres. Auteur d’une attaque lointaine, il a tenté de forcer son destin sur des routes escarpées. "J’ai essayé. Dans le seul endroit où c’était difficile cette semaine, j’ai réussi à sortir avec un bon groupe", souligne celui qui a finalement vu sa tentative échouer. Loin de se décourager, il a tenté de remettre le couvert lors de l’ultime étape. Sans plus de succès. "Aujourd'hui (mercredi), on a voulu tenter, mais ce n’était pas propice à des attaques. Ça roulait très vite à la fin. J’ai voulu attaquer juste avant la flamme rouge, mais j’ai été gêné au moment opportun. Ce n’était pas possible de relancer", déplore-t-il.
« J’AI ESSAYÉ »
Tout au long des sept jours de course, Alexys Brunel s’est heurté à un terrain peu favorable à ses velléités offensives. "Le Tour de Bretagne s’est joué à la seconde et aux bonifications. J’aurais préféré que cela soit plus dur. J’ai essayé, mais n’a pas marché, tant pis". Au cours d’une épreuve contrôlée par les équipes de sprinteurs, l’ancien Champion d’Europe Juniors du contre-la-montre regrette l’attentisme de nombre de ses adversaires. "J’ai tout essayé pour renverser la course. J’ai été le seul à tenter de loin. Il y avait malheureusement beaucoup d’équipes qui contrôlaient. J’ai pris le risque de perdre". Conscient qu’il devra par la suite de sa saison et de sa carrière composer avec de plus en plus de schémas de course similaires, il promet de s’adapter. "Ça peut être un peu frustrant, mais c’est à moi d’apprendre à courir autrement. Il faudra mettre d’autres tactiques en place pour performer".
À l’heure de tirer un premier bilan de son premier Tour de Bretagne, le Nordiste parvient à se contenter de sa prestation. "C’est l’une des plus grosses épreuves du calendrier. C’est vraiment une très belle Classe 2. J’avais à cœur de briller sur cette course". Au fil des kilomètres, il a eu l’opportunité d’accumuler une expérience qui lui sera précieuse pour la suite. "Mes coéquipiers ont fait un super travail tout au long de la semaine. On est une nouvelle équipe, donc on doit continuer à apprendre. On a progressé et beaucoup appris. Morgan Kneisky a été un super lieutenant. Je l’ai suivi toute la semaine. Il m’a beaucoup rassuré en course. Il sait en permanence ce qu’il faut faire", conclut-il.