Florian Maître : « Je m'attendais à exploser »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Florian Maître n'est pas très optimiste à deux tours de l'arrivée du Grand Prix du Pays de Montbéliard. Les Vendée U ont connu un début de course difficile. "On s'est vite retrouvé à quatre et je n'étais pas très bien une grande partie de la course", rappelle-t-il. Pourtant, son coéquipier Marlon Gaillard est présent dans l'échappée quand se présente la route étroite de la bosse du circuit. "Je m'attendais à exploser. C'est monté vite, mais les jambes ont bien répondu. Au sommet, je bascule avec le groupe de contre-attaque qui reprend le groupe de tête", raconte-t-il à DirectVelo.

« J'Y SUIS ALLÉ AU BON MOMENT »

Les cartes sont redistribuées, mais le vainqueur de la dernière étape de l'Essor Breton (Elite Nationale) ne veut pas dévoiler son jeu trop vite. "Dans le final, c'était tactique, tout le monde attaquait chacun son tour. J'ai attendu. J'y suis allé au bon moment, on est sorti à treize". Dans ce groupe de costauds expérimentés, la dernière bosse se passe "tempo". "Quand j'ai vu David (Rivière) attaquer à dix kilomètres de l'arrivée, je me suis dit que c'était le bon endroit dans le faux-plat montant", indique le 4e de Paris-Mantes-en-Yvelines.

Avec le coureur du VC Pays de Loudéac, Florian Maître retrouve un ancien équipier.  "On a la même mentalité, quand on est devant, on roule sans se poser de questions. Une fois devant, on ne s'est pas regardé jusqu'à l'arrivée", apprécie-t-il. Mais Eddy Finé et son maillot blanc et rouge du VC Villefranche-Beaujolais accompagne le duo. "Il roulait moins car il avait Van Gucht derrière", justifie le Vendée U.

« PLACE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CONTRE-LA-MONTRE »

À l'arrivée, dans le raidard, le cyclo-crossman ne laisse aucune chance à ses adversaires. "Dans une arrivée comme celle-ci, il n'y avait rien à faire. Eddy Finé est un bon puncheur. J'ai lancé, mais il était le plus fort", constate le multiple Champion d'Europe sur piste qui n'a aucun regret. "Si je roulais moins, on se faisait reprendre".

Pour le coureur de 22 ans, place maintenant à la préparation de son nouvel objectif : le Championnat de France de contre-la-montre. "J'irai au Prix de Luneray pour rapporter encore des gros points en Coupe de Franc, puis à la Ronde de l'Oise (2.2) sur des circuits usants qui peuvent me convenir. Ensuite, au Championnat de France, je viserai le podium du chrono", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE