Maxence Moncassin : « Il me faudra un peu de temps »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Maxence Moncassin apprécie le fait de pouvoir à nouveau épingler un dossard. Ce rituel, l'ancien sociétaire de la formation Amore & Vita-Prodir en a été privé pendant plus de deux mois, mis à part lors de sa sélection en Équipe de France Espoirs (voir ici). ''Je suis content d'être là et de faire des courses. Quand on est cycliste, on s'entraîne pour participer à des compétitions. Avec Amore & Vita, j'ai été une longue période sans faire de courses, donc je n'étais pas bien. J'ai décidé de revenir chez les amateurs'', explique-t-il à DirectVelo, en marge du Grand Prix Pays de Monbéliard qu'il s'est efforcé de terminer (voir classement).

La semaine dernière, le néo-sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 a pu reprendre les chemins des pelotons à l'occasion du Tour du Loiret (Élite Nationale). Cette reprise a sonné comme un immense soulagement pour lui. ''Ça m'a fait du bien parce que je me suis entraîné pour ça. C'est très dur de s'entraîner à fond sans savoir pourquoi'', souffle-t-il. Pour ses premiers tours de roues sous des couleurs qu'il avait déjà portées pendant deux saisons, il a pu mesurer l'entendue du chemin qu'il lui restait à parcourir. ''J'avais fait pas mal d'efforts à l'entraînement, mais ce n'est pas pareil. Il m'en manquait un petit peu. Dans le final des étapes, je le sentais. J'ai eu un peu de mal à reprendre, mais j'étais ici pour travailler la caisse et me faire plaisir''.

MOINS LOURD, PLUS RAPIDE

Au sein du GSC Blagnac Vélo Sport 31, Maxence Moncassin retrouve rapidement ses repères. Dans une ambiance qui lui est familière, le sprinteur espère parvenir à rattraper une partie du temps perdu. ''Je suis bien dans cette équipe. Je suis chez moi''. Pour y parvenir, le 6e d'Entre Brenne et Montmorillonnais (1.2) sait qu'il ne faudra pas griller les étapes dans l'optique de retrouver de bonnes sensations. ''J'ai des objectifs un peu plus lointains dans la saison. Je pense avant tout à reprendre la caisse. J'espère que ça va bien se passer. Je pense qu'il me faudra un peu de temps pour revenir''. Une fois parvenu à ses fins, il promet de se montrer ambitieux et revanchard. ''J'essaierai de gagner des courses. Je suis là pour ça. Mais pour l'instant, je ne mets pas de pression'', tempère-t-il.

En cette deuxième partie de saison 2019, le coureur de 22 ans espère parvenir à prouver qu'il a évolué. ''J'ai perdu pas mal de poids cette année pour mieux passer les bosses. Je vais également un peu plus vite au sprint. Mais je suis réaliste : pour l'instant, je ne peux pas encore passer les montées. J'espère que ça va revenir au plus vite'', répète-t-il. Chez les amateurs, il pourra profiter de l'apprentissage effectué au cours des quelques mois passés au contact des professionnels. ''J'ai plus d'expérience. Ça aide''. Afin de parvenir à retrouver le bon coup de pédale, Maxence Moncassin va enchaîner les épreuves, ces prochaines semaines. ''Il y aura Paris-Roubaix ce dimanche, puis le Grand Prix de Luneray et la Ronde de l'Oise. Ensuite, les Championnats de France vont vite arriver'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN