Chris Harper en route vers le WorldTour

Crédit photo Yefrifotos - Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Yefrifotos - Tour de Savoie Mont-Blanc

La performance de Chris Harper sur le Tour de Savoie Mont-Blanc n'est pas passée inaperçue. "J'ai reçu sept coups de fil de formations WorldTour ce dimanche. J'en avais déjà eu deux samedi, ça veut dire que cette course est très importante", révèle à DirectVelo le directeur sportif du Team BridgeLane, Franky Van Haesebroucke. Son coureur s'est imposé sur l'épreuve de Classe 2 avec la manière. Lauréat des deux dernières étapes, l'Australien a remporté le classement général avec 6' d'avance sur Pierpaolo Ficara (voir classements).

« CHRIS HARPER PEUT AIDER LES GRANDS LEADERS DU WORLDTOUR DANS LES COLS »

Chris Harper a commencé le vélo sur le tard. "C'était un joueur de tennis. Il ne court que depuis quatre ans. Une fois qu'il a commencé le vélo, ses résultats dans les tests étaient incroyables. C'est un coureur avec un grand avenir. Ce n'est pas quelqu'un qui peut gagner le Tour de France, mais il peut aider les grands leaders dans les cols", admet le directeur sportif belge. La formation BridgeLane, auparavant Bennelong, IsoWhey et Praties du temps de Riche Porte, a permis à douze coureurs de passer l'échelon supérieur. Elle existe depuis environ 18 ans et est basée en Tasmanie. "Nous sommes une équipe pour lancer des coureurs pour le futur. On va rouler en Europe et en Asie et les coureurs peuvent montrer de quoi ils sont capables aux grandes équipes", reconnaît-il.

LES COUREURS DU TEAM BRIDGELANE ONT PAYÉ LE DÉPLACEMENT ET L'HÉBERGEMENT

Aucun coureur ne touche de l'argent. Les coureurs de l'équipe australienne ont même dû payer leur billet d'avion pour aller en Europe et payer l'hébergement avant la course lorsqu'ils ont préparé le Tour de Savoie Mont-Blanc ces trois dernières semaines du côté d'Aix-les-Bains. "Les Européens ont une vie de luxe contrairement à eux. On a bien repéré toutes les routes", lance-t-il. Durant cette préparation, certains dont Chris Harper sont allés courir au Tour de Bihor en Roumanie et d'autres se sont rendus au Tour de Hongrie avant le Tour de Savoie Mont-Blanc. Les Australiens auront donc fait une courte escapade en Europe, puisqu'ils vont retourner sur leur île. Ils prépareront le prochain gros objectif qui sera le Tour de l'Utah, leur première épreuve en Amérique. "Ils iront s'entraîner en altitude au-dessus de Melbourne car dans l'Utah, c'est à plus de 2000 mètres", indique-t-il. A la fin de l'année, ils se rendront en Chine et termineront la saison par le Tour du Hainan.  

« ON A PRIS LE RISQUE D'ALLER À BLOC ALORS QU'IL RESTAIT 35 KILOMÈTRES »

Dimanche, sur la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc, l'ensemble de l'équipe BridgeLane a été mise à contribution. "Les deux non-grimpeurs ont imprimé le tempo dans la vallée et Dylan Sunderland ainsi que Lionel Mawditt ont effectué les montées", explique-t-il. Avant que Chris Harper ne parte dans le col du Chaussy. "Dans la deuxième ascension, je leur ai demandé d'aller à bloc pour que Chris attaque. Si tu veux devenir un coureur de WorldTour, tu ne peux pas avoir peur de 130 kilomètres. On avait pris le risque d'aller à bloc alors qu'il restait 35 kilomètres", dit-il. Sur la deuxième étape, Frank Van Haesebroucke a demandé à Chris Harper de ne pas rattraper Colin Stüssi. "J'ai dit au directeur sportif du Team Vorarlberg qu'on n'allait pas le reprendre. On ne voulait pas prendre trop tôt le maillot jaune. Mes coureurs ont bien travaillé aujourd'hui (dimanche). Ils sont très fatigués avec ces 4600 mètres de dénivelé", termine-t-il. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris HARPER