Sofiane Merignat : « Ça ne peut qu'aller mieux »
Sofiane Merignat est de retour après sa chute aux Boucles du Haut-Var en début de saison (lire ici). Le sociétaire du CC Etupes a repris la compétition, le 9 juin, au Championnat Bourgogne-Franche-Comté. Il a ensuite disputé le Tour du Beaujolais puis le Tour de Savoie Mont-Blanc. "Je n'ai pris aucun risque dans les descentes car si je retombe, c'est le pompon. Je ne frotte pas. Quand je serai en forme, je pourrai prendre des risques, mais là ça ne sert à rien", déclare-t-il à DirectVelo.
« J'AI VECU PIRE ET ÇA AURAIT ÉTÉ DOMMAGE DE TERMINER SUR ÇA »
Le coureur de 22 ans n'a pas roulé pendant deux mois. "J'ai essayé de faire du home-trainer les 15 premiers jours. Après, j'ai mis l'attelle, je suis allé sur la route, j'ai vu que ça me faisait mal. Ça m'a mis un coup au moral", avoue-t-il. "Ça a été énormément dur moralement. Je revenais d'un grave accident (lire ici), je m'étais bien remis et je retombe. Il n'y en a pas beaucoup qui auraient continué", poursuit-il. L'Aubagnais n'a malgré tout pas pensé à tout arrêter. "J'ai vécu pire et ça aurait été dommage de terminer sur ça. Je fais du vélo depuis 17 ans, ma première licence était en Poussins", rappelle-t-il.
« JE NE PEUX ESPÉRER ÊTRE VRAIMENT BIEN QUE DANS UN MOIS »
Sofiane Merignat a repris l'entraînement début mai. "Je suis parti à Besançon début juin pour bien me remettre dedans avec l'équipe. Ça ne peut qu'aller mieux, on est sur la bonne voie. La meilleure solution pour progresser est d'aller sur les courses même si j'ai du mal", indique-t-il. Le sociétaire du CC Etupes va s'entraîner à partir de ce dimanche, à la montagne, à Barcelonnette avec Dylan Maldonaldo. "Je ne peux espérer être vraiment bien que dans un mois. Depuis deux ans, je n'ai pas fait une année pleine. L'an prochain, si je suis toujours coureur, je ne serai plus Espoir et j'espère vraiment réaliser une année complète", conclut-il.