Louis Barré a fait la moitié du chemin

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lauréat de Manche-Océan le week-end dernier, Louis Barré tient son premier succès sur une Élite Nationale, dès sa première saison chez les Espoirs (voir classement). L’objectif est ainsi partiellement atteint pour un coureur qui s’était fixé des objectifs élevés pour sa sortie des rangs Juniors. “Je m’étais donné le but de remporter deux Élites cette année. Voilà la première, c’est déjà bien”. En bonne condition depuis deux mois, le jeune homme explique auprès de DirectVelo avoir senti qu’il était “en mesure de pouvoir jouer la victoire”. Ainsi, bien qu’il n’ait pas coché spécifiquement cette épreuve, il savait que le parcours lui convenait. “J’ai simplement discuté avec des mecs qui m’ont dit que c’était dur, alors je me suis dit que c’était intéressant pour moi, et ça s’est avéré juste”.

Sorti à un tour de l’arrivée, dans la bosse du circuit final, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique n’a été accompagné que par le seul Jordan Jégat. Tous deux ont ensuite pu opérer la jonction avec Damien Poisson, alors seul en tête. Après avoir tenté le coup dans le final, Louis Barré a finalement aligné ses derniers rivaux au sprint. “Je savais qu’au sprint, normalement, je devais l’emporter, et c’est ce que j’ai réussi à faire”.

LE BAC EN POCHE, LE « KBE » EN TÊTE

Sûr de sa force, Louis Barré retrouve les jambes qu’il espérait avoir depuis le début de saison. “J’avais pris un peu de retard à cause d’un problème au genou. C’était donc difficile pour moi sur le début de saison. Mais ensuite, c’est revenu, naturellement”. Surtout, celui qui vient d’obtenir un Bac STMG, et qui devrait s’orienter vers un BTS en Comptabilité et Gestion à la rentrée prochaine, peut profiter des vacances d’été pour se consacrer totalement au cyclisme pendant quelques semaines. “C’est forcément plus simple car tu as le temps de mieux récupérer”.

Désormais, Louis Barré se tourne vers les prochaines épreuves. Si son calendrier sera relativement léger en juillet, avec un jour de course par semaine, dont le Grand Prix de Pérenchies à la fin du mois, il enchaînera en revanche durant le mois d’août. Son objectif prioritaire : le Kreiz Breizh Elites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ