Jordan Labrosse : « Ça promet une belle fin de saison »
Jordan Labrosse revient de loin. Victime d'une lourde chute le 8 mai dernier au cours du Championnat Ain/Rhône Juniors, le sociétaire de Cours-la-Ville Cyclisme a effectué un retour express. L'affaire n'était pourtant pas gagnée d'avance. ''Je me suis cassé des dents, j'avais 17 points de suture au visage et une grosse plaie au genou qui m'a empêché de rouler'', explique-t-il à DirectVelo.
« JE NE PENSAIS PAS FAIRE UN TEL AIN BUGEY VALROMEY TOUR »
Pendant sa phase de repos-forcé, le coureur de 16 ans a tenté de prendre son mal en patience. Tant bien que mal. ''On me disait qu'il ne fallait pas que je m'affole et que j'allais être plus frais que les autres en fin de saison'', reprend celui qui a décroché la 8e place du classement général final de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). Tout au long de ces quatre jours de course, Jordan Labrosse ne s'attendait pas à évoluer à un tel niveau. ''Il y a deux mois de ça, je ne pensais pas faire un tel Ain Bugey Valromey Tour'', confie-t-il.
Au départ de cette épreuve qu'il a disputée avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale, le Rhônalpin entendait jouer la carte du collectif. ''Avec l'équipe, on venait avec des ambitions collectives. On voulait remporter une étape et décrocher le maillot jaune''. À l'heure de tirer un premier bilan, la satisfaction est de rigueur. ''On a rempli un objectif avec la victoire de Louis Coqueret lors de la deuxième étape. Dans l'ensemble, on a également réalisé de bons chronos. C'est une bonne chose''.
« SURPRIS D'ÊTRE À CE NIVEAU »
Toutefois, d'un point de vue personnel, une petite pointe de déception est perceptible chez Jordan Labrosse. ''Dans l'ensemble, le bilan est très bon, mais on a été malchanceux sur cette dernière étape. Avec Louis (Coqueret), on a été pris dans la chute à trois kilomètres de l'arrivée. On a été retardés''. Conséquence directe de cet accrochage, le vainqueur d'étape lors du dernier Tour du Lac Léman a été pris dans des cassures. Sur la ligne d'arrivée, les secondes perdues lui ont coûté cher. De la 6e place du classement général à l'aube de cette ultime étape, il a reculé à la 8e position finale.
Pour Jordan Labrosse, l'essentiel est d'avoir démontré qu'il était bel et bien de retour à son meilleur niveau. Suite à plus d'un mois éloigné des pelotons, il a retrouvé le bon coup de pédale. ''Je n'ai repris que depuis trois semaines. Je suis surpris d'être déjà à ce niveau. Ça promet une belle fin de saison'', se satisfait-il. Ce retour au premier plan tombe à pic pour lui. En vue des prochaines semaines, il a déjà une idée derrière la tête. ''J’habite sur le parcours du Tour de la Vallée de la Trambouze. Ça serait bien de faire un truc là-bas. Chez moi, ça serait énorme'', conclut-il.