Théo Menant : « Je devais conclure par une victoire »
Théo Menant (Vendée U) a remporté au sprint la troisième étape du Tour de la Province de Liège (2.12 IC1), ce mercredi (voir le classement ici). C'est la deuxième victoire d'étape pour l'équipe française, après celle de Louis Pijourlet lors de la première étape. Il livre ses impressions à DirectVelo.
DirectVelo : Pensais-tu gagner cette troisième étape, ce matin, au départ ?
Théo Menant : Non, pas spécialement, même si j'ai vu hier (mardi) que j'étais capable de régler un sprint massif. Malheureusement, Charlie Meredith était trop fort. On ne savait pas vraiment comment l'étape allait se passer. Au départ, on s'est dit que l'étape devrait se jouer au sprint mais rien n'était sûr. La preuve, ça a beaucoup bataillé. Une fois que les deux coureurs sont partis (Thijs Aerts et Quentin Venner), l'équipe s'est regroupée autour de moi en vue du sprint, et tout s'est très bien déroulé dans le final. Mes coéquipiers ont fait un boulot magnifique pour moi, alors je ne pouvais que conclure leur travail par une victoire
C'est une réussite de faire un doublé, après la victoire de Louis Pijourlet lundi...
Oui c'est certain. On était quand même un peu dans le doute car nous revenons d'une coupure. Le Tour de Liège est notre course de reprise. Du coup, gagner deux étapes sur trois, c'est vraiment génial. Et pourquoi pas continuer sur notre lancée ?
Quels étaient les objectifs de l'équipe, initialement ? Un classement général ?
Non pas du tout, en tous cas pas en ce qui me concerne. L'étape de Seraing est beaucoup trop dure. L'objectif principal était de bien se remettre en route et éventuellement d'aller chercher l'étape de Braives (qui aura lieu jeudi). Les objectifs sont donc largement atteints. Nous allons aborder les deux étapes restantes sans pression, même si gagner à nouveau serait magnifique.
« J'ÉTAIS JUSTE BIEN EMMENÉ »
Tu gagnes assez facilement cette troisième étape... Es-tu le meilleur sprinteur de ce Tour de Liège ?
Je n'étais pas forcément une jambe au dessus des autres, mais je dois reconnaître que j'ai été très bien emmené. J'ai vu qu'un de mes adversaires a lancé son sprint, j'ai pris sa roue et je savais à ce moment-là que j'étais en mesure de faire la différence. Je ne me suis pas relevé, et j'ai même pu en profiter car j'ai levé les bras 10 ou 15 mètres avant la ligne.
Que penses-tu de ton début de saison ?
Il s'est plutôt bien passé. J'ai gagné deux fois et j'ai surtout cumulé les places d'honneurs. Malheureusement, des soucis de santé au genou et une chute m'ont un peu coupé dans mon élan. Mais c'est le vélo, il faut rebondir et ne pas cesser de travailler pour surmonter ces moments difficiles.
LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE ESPOIR EN POINT DE MIRE
Est-ce une déception de ne pas être repris en tant que stagiaire chez Total Direct Energie ?
C'est une petite déception, mais ceux qui ont la chance de faire un stage le méritent sûrement. Je vais continuer de travailler pour montrer mes qualités pour pouvoir l'être l'an prochain. Je suis motivé pour passer professionnel mais c'est très difficile d'y arriver. Je vois étape après étape. Si ça se fait, tant mieux. Sinon, tant pis !
Quels sont tes objectifs de fin de saison ?
Il reste encore de belles épreuves où je peux aller chercher de belles victoires. Comme fin août, au Championnat de France de l'Avenir. Je me préparerai au Tour Alsace, où je peux aussi viser une victoire d'étape. Le premier jour semble plutôt destiné à se jouer au sprint.