Michel Ries retrouve les sommets

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Michel Ries a terminé le Tour du Val d'Aoste (2.2U) avec des certitudes. Le Luxembourgeois s'est classé 11e de l'épreuve remportée par Mauri Vansevenant (voir classement). Il a surtout remporté la troisième étape, à Champoluc, et a été proche de récidiver ce dimanche lors de la dernière journée de course. "J'ai attaqué à cinq kilomètres de l'arrivée. Bagioli et Van Gils m'ont suivi. Hélas, le final était facile. Je n'avais aucune chance au sprint", estime le coureur classé 3e, au sommet, à Breuil-Cervinia derrière l'Italien et le Belge. Pas de quoi le décevoir. "Le bilan de ce Tour du Val d'Aoste est très positif, autant pour l’équipe que pour moi, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Nous avons gagné deux étapes (Juan Pedro Lopez Pedro s'est imposé samedi, NDLR). Nous avions l'une des plus fortes équipes de la course".

Le coureur de 21 ans avait besoin de se rassurer sur l'épreuve réservée aux grimpeurs Espoirs. Il a connu un coup d'arrêt le 4 mai dernier en se fracturant l'omoplate lors du Tour des Asturies (2.1). "C'était assez grave. Ce n'était pas simple à vivre car c'est arrivé à une période où beaucoup de courses devaient s'enchaîner et j'avais des ambitions", regrette le sociétaire de Kometa Cycling Team qui a notamment dû faire une croix sur le Giro Espoirs (2.2U).

OBJECTIF TOUR DE L'AVENIR

Il a repris la compétition fin juin, lors du Championnat du Luxembourg. "Je ne savais donc pas comment j'allais être au Tour du Val d'Aoste même si je me suis bien préparé. J'avais tout de même des ambitions au départ. Ça fait du bien d'avoir gagné et d'avoir bien fait toute la semaine". Bien qu’à son avantage sur les pentes italiennes, Michel Ries n'évolue pas encore à 100 % de ses capacités. "Je pense que ça ira de mieux en mieux au fil des semaines".

Prochain objectif : le Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs). Classé 10e de l'édition 2018 après avoir notamment terminé 2e à Val d'Isère, il fera figure d'outsider le 15 août prochain au départ de Marmande. "Ça sera un grand objectif, sourit-il. Je vais bien le préparer. J'espère me distinguer en fin de course lors des étapes de montagne et alors pourquoi pas jouer le Top 5 voire le podium. Le fait d'avoir peu couru ce printemps pourrait me permettre d'avoir de la fraîcheur en fin de course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michel RIES