Matteo Vercher : « C’est dur à digérer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Décidément, Matteo Vercher n’est pas en réussite. A la recherche d’un gros résultat depuis sa victoire d’étape sur le Tour du Gévaudan (Fédérale Juniors) en avril dernier, le garçon est passé tout près de remporter l’étape en ligne du Signal d’Ecouves, ce dimanche. “J’ai vraiment fait la course. Je suis d’abord parti dans un groupe de 20-25 coureurs en début d’étape. C’était intéressant pour nous puisqu’il y avait aussi mon coéquipier Alex Baudin, placé au général, dans le groupe”, rapporte-t-il auprès de DirectVelo. Le sociétaire du Comité Auvergne-Rhône Alpes est ensuite victime d’une crevaison dans le premier GPM de la journée. “J’ai dû attendre le contre pour rentrer. J’ai essayé de filocher, j’ai laissé faire. Puis on est revenu sur le premier groupe”.

Plusieurs jonctions s’opèrent et c’est finalement une cinquantaine de coureurs qui se retrouve alors en tête à l'occasion de cette quatrième manche de la Coupe de France. C’est le moment choisi par le licencié du Team Materiel-velo.com-VC Vaulx-en-Velin pour retenter sa chance. Cette fois-ci, c’est un groupe réduit de six coureurs qui prend la fuite. Le peloton ne reviendra jamais. “J’ai senti que ça pouvait être le bon coup, alors j’ai géré mon effort. On a bien roulé ensemble jusqu’au dernier tour”. Tandis que Louis Coqueret faisait l’effort pour tenter de renverser le classement général, Matteo Vercher a, pour sa part, décidé de jouer sa carte au sprint, pour la victoire d’étape. “J’ai lancé aux 200 mètres, et je ne me suis plus du tout retourné. Et d’un coup, j’ai vu Loris (Trastour) débouler comme une fusée”

« SI J’AVAIS PERDU AVEC UNE ROUE D'ÉCART... »

Sur le coup, les deux hommes ne peuvent pas être départagés. Et il faut attendre la photo-finish pour connaître le nom du lauréat, Loris Trastour (voir classements)“On a attendu une bonne demi-heure. Je crois qu’il y avait un ou deux millimètres… Ils ont fait ça en vidéo, sur un téléphone portable”, regrette le Junior 2e année. De quoi avoir encore plus de regrets. “Si j’avais perdu avec une roue d’écart, je l’aurais accepté. Mais là, c’est difficile. Je n’y crois pas. C’est dur à digérer”.

Après “un début de saison difficile”, le spécialiste du cyclo-cross aurait aimé décrocher un deuxième succès cette saison. Mais il faudra encore patienter. Cap désormais sur le grand rendez-vous du Championnat de France. “Je vais le préparer à fond et je serai motivé, bien sûr. Comme tout le monde…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER