Léa Curinier : « On a pas mal de filles polyvalentes »

Crédit photo Patrice Fouques

Crédit photo Patrice Fouques

Le week-end dernier, Léa Curinier a fait forte impression en remportant le Tour de Charente-Maritime. La Junior 2ème année a ainsi devancé de nombreuses féminines du peloton Élites pour s’adjuger la course par étapes. Cerise sur le gâteau : la voilà désormais nette leader de la Coupe de France Juniors, avant la sixième et dernière manche (voir classements). “Je ne m’attendais pas à pouvoir gagner devant les Élites. L’idée, c’était plutôt de reprendre le maillot de leader chez les Juniors. Je me sentais en forme mais là, c’est vraiment une victoire qui va me mettre en confiance”.

Cette victoire tombe à pic puisque la jeune femme va participer, ce vendredi, au Championnat d’Europe sur route Juniors à Alkmaar, aux Pays-Bas. “On pourra sûrement compter sur Kristina (Nenadovic) en cas d’arrivée au sprint, mais il faudra quand même être offensives”. Déjà présente sur le Championnat d’Europe tchèque puis sur le Mondial autrichien l’an passé, l’habituelle sociétaire de la DN Auvergne-Rhône Alpes sait que tous les scénarios sont possibles chez les Juniors Dames. “Il faudra que tout le monde joue bien son rôle et on pourra alors chercher un bon résultat. On se doit de bien gérer la situation au niveau de la stratégie. Dans notre catégorie, on sait qu’une fille peut sortir à dix kilomètres de l’arrivée et ne jamais être revue”, analyse-t-elle pour DirectVelo

« C’EST LE MEILLEUR MOYEN DE NE PAS SE FAIRE PIÉGER »

Souvent en effet, ces dernières années, les nations fortes se sont montrées incapables d’assumer le poids de la course et d’assurer un train pour revenir sur une ou plusieurs attaquantes, le titre et les médailles ne se jouants que sur une seule offensive. “Dans ce peloton Juniors, ça fait vite rideau derrière une attaque”. La solution, Léa Curinier la connaît : ne pas laisser partir un coup sans une fille au maillot bleu-blanc-rouge. “C’est le meilleur moyen de ne pas se faire piéger. On a pas mal de filles polyvalentes dans l’équipe, alors il faudra en profiter”.

Avant ce grand rendez-vous, la 3e du Trofeo Da Moreno (lire ici) promet être “moins stressée” que l’an passé. “Il y a plusieurs J1 dans cette équipe mais moi, j’ai déjà connu ces Championnats. J’appréhende donc la course différemment, je sais comment ça se passe”. Il faudra désormais en tirer bénéfice sur le circuit néerlandais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER