Le bronze fait le bonheur des Françaises
La tentative solitaire d’Ilse Pluimers aura donc été la bonne. A quelques kilomètres de l’arrivée, la Néerlandaise est sortie seule, sur le circuit d’Alkmaar (Pays-Bas) pour ne jamais être revue et décrocher le titre européen dans la catégorie des Juniors Femmes (voir classement). Derrière la nouvelle Championne d’Europe, sa compatriote Sofie Van Rooijen a réglé le sprint du peloton devant Kristina Nenadovic, qui arrache le bronze et une première médaille pour le clan tricolore cette semaine (lire son interview d’après-course). Très offensives tout au long de la course, les Françaises ont fait preuve d’une grande force collective. Elles terminent d’ailleurs toutes les six dans le premier peloton d’une petite trentaine de concurrentes sur la ligne d’arrivée. “Vu les conditions de course avec toutes les chutes, cette médaille de Kristina est un bon résultat, car à un moment, nous n'étions plus que deux Françaises devant”, lâche tout de même Maëva Squiban.
Les tricolores n’ont en effet pas été épargnées par les chutes, malgré un bon placement durant une grande partie de la course. Mais de nombreuses athlètes sont parties à la faute y compris dans les toutes premières positions de la course, à commencer par Léa Curinier, touchée à la main, au poignet et au coude, ou Kristina Nenadovic elle-même. “Moi, je ne suis pas tombée, mais j’ai été gênée au moins deux ou trois fois par des chutes”, raconte Amandine Fouquenet pour DirectVelo. A chaque fois, les Françaises ont fait l’effort de rentrer sur le peloton de tête. Maëva Squiban, pour sa part, a été la première à parvenir à prendre du champ au peloton après une attaque tranchante. “J'ai essayé deux fois d'attaquer dans la ville. La première fois avec une Néerlandaise qui ne roulait pas. La seconde fois, j'ai dû faire cinq à six kilomètres devant, mais avec la ligne droite vent de face, c'est revenu”.
LA SATISFACTION AVANT TOUT
Suite à de nombreuses attaques des Françaises, toutes avortées, c’est donc Ilse Pluimers qui a fini par se détacher. Les Françaises ont ensuite dû assumer la poursuite, seules ou presque. “Quand elle est sortie, je n'ai pas pu y aller car j'étais à fond. Elle était forte, elle est sortie en costaud”, raconte Maëva Squiban. De son côté, Marie-Morgane Le Deunff suggère une petite erreur tactique des Bleues. “Je pense que l'on a réagi un peu tard, et et elle a vite pris cent mètres d’avance. On a essayé de rouler mais on n'a jamais pu boucher le trou”. Léa Curinier regrette quant à elle de ne pas avoir eu de soutien. Notamment de la Squadra Azzurra. “Les Italiennes n'ont pas voulu rouler alors que c'était une Néerlandaise devant…”, peste-t-elle.
Malgré ce scénario final défavorable, Amandine Fouquenet n’a rien lâché jusqu’au bout, comme l'ensemble de ses compatriotes. “Je peinais sur la fin car j'ai fait un gros travail pour tenter de ramener le groupe sur la Néerlandaise. Mais je me suis fait la peau pour aider Kristina avant le sprint”. Dans la dernière ligne droite, la pointe de vitesse de Kristina Nenadovic a fait le bonheur du clan français. Amandine Fouquenet résume ainsi le sentiment collectif : “Avant la course, nous aurions signé pour faire un podium. C’est bien !”.