Valentin Ferron : « Ça peut changer la donne »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Valentin Ferron pouvait difficilement rêver de mieux. Pour sa première compétition au milieu des pros, en tant que stagiaire de la formation Total Direct Energie, le Poitevin a décroché la 2e place de la Polynormande, seulement devancé par le Normand Benoît Cosnefroy (voir classement). “Je devais aller dans les coups et si je me retrouvais dans une échappée, essayer d’aller le plus loin possible, avant d’aider les mecs dans le final. Le contrat est rempli”, souriait-il quelques minutes après l’arrivée, au moment de raconter sa course pour DirectVelo. L’habituel coureur du Vendée U s’est retrouvé dans le bon coup après un début de course particulièrement rapide et éprouvant. “Sur la première heure, ça roulait très vite, c’était très dur, et j’ai eu très mal aux jambes. Puis on s’est retrouvé à trente devant, d’un coup. Je ne sais même pas trop comment, mais tant mieux. Tout le monde a voulu souffler, c’est sans doute pour ça que c’est parti. C’est le destin, ça s’est fait comme ça”.

Dans le final, le coureur de 21 ans avait toujours un coéquipier à ses côtés, l’ancien Champion de France Espoirs Paul Ourselin. Avaient-ils mis une stratégie en place en cas d’arrivée groupée dans l’échappée ? “Je ne sais pas du tout ce que l’on aurait fait. Je pense que j’étais un peu plus frais que lui. J’aurais peut-être fait le sprint, mais maintenant, c’est anecdotique”. Car c’est finalement une attaque de Benoît Cosnefroy qui a provoqué la décision finale. “Il était le plus fort. Il a mis une sacrée belle attaque. J’ai réussi à le suivre mais j’étais à bloc dans la roue jusqu’à la fin. Quand il a lancé le sprint, il m’a tout de suite pris dix-vingt mètres et là, c’était fini. J’ai compris que je ne reviendrais pas”.

« PLUS DE CONFIANCE »

2e sur la ligne d’arrivée, Valentin Ferron peut désormais revoir ses ambitions à la hausse pour les prochains mois. “Avant ce stage, je n’attendais pas une place chez les professionnels. Je ne suis pas mauvais chez les amateurs, mais je n’étais pas ouf-ouf non plus. Maintenant, avec ce résultat aujourd’hui (dimanche), ça peut changer la donne”.

Dans les prochains jours, le Champion des Pays de la Loire en titre va pouvoir confirmer ses bonnes dispositions actuelles sur le Tour du Limousin (2.1). “Je voulais montrer de belles choses pendant ce stage et maintenant, je vais sans doute commencer cette nouvelle course avec plus de confiance. Je sais qu’à la pédale, je ne serai pas mauvais”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON