Bertrand Lecoq, le doyen fait de la résistance

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À 44 ans, Bertrand Lecoq est le doyen du peloton de la Coupe de France DN3. Le sociétaire de l'ES Torigni est le premier à s'amuser de ce titre honorifique. ''À mon âge, participer à des courses qui se courent au train, comme les Classe 2, serait intéressant. J'ai commencé le vélo à 39 ans. J'étais coureur à pied de haut niveau et suite à une blessure, je me suis mis au vélo. Je suis arrivé en 1ère Catégorie. Je peux jouer ma carte personnelle en partant de loin, comme je suis plutôt rouleur'', explique-t-il à DirectVelo.

Pourtant, en dépit du poids des années, lorsque le quadragénaire appuie sur les pédales, ses jambes répondent à merveille. À l'occasion du Circuit des Vignes (Coupe de France DN3), le Normand est parvenu à peser sur le déroulement de la course. Offensif, il a donné du fil à retordre à la nouvelle génération. ''Le but était d'essayer d'aller devant et de prendre les coups. J'ai remporté le classement des sprints intermédiaires, mais ce n'était pas l'objectif. On voulait jouer la gagne de la course'', souffle-t-il.

« UN COUP DE BLUFF »

Loin de l'arrivée, alors qu'il restait plus de soixante-dix kilomètres d'effort, Bertrand Lecoq a tenté de fausser compagnie au reste de ses adversaires. En vain. ''C'était un coup de bluff, mais ça aurait pu marcher'', glisse celui qui s'est heurté à une vive résistance du peloton après avoir ouvert la route quelques instants. Une fois repris, lui et ses coéquipiers ont manqué le bon wagon (voir classement). ''C'est une petite déception pour l'équipe, parce que l'on n'a pas réussi à placer des coureurs devant. C'est dommage, mais on a essayé''.

Au soir de la quatrième manche de Coupe de France DN3, l'ES Torigni pointe à la 3e place du classement avec 178 points, soit 19 de plus que leur premier poursuivant. ''Ça va être très compliqué de garder la 3e place, mais on va essayer de gagner la dernière manche. Je crois que la course est dure. On a quelques coureurs qui grimpent bien, donc ça sera intéressant''. L'objectif de base des Normands semble d'ores et déjà hors de portée (voir classement). ''On voulait gagner la Coupe de France. Il reste une manche. Un podium, ça serait déjà bien. On va faire la demande pour monter en DN2. On va essayer de briller tout au long de la saison avec quelques participations à des Classe 2, si l'on est en DN2. Faire des courses encore plus relevées, cela peut-être intéressant. Ça fera du bien à l'équipe''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bertrand LECOQ