Léo Danès : « J'ai retrouvé mon niveau »
Léo Danès reste sur sa faim. Bien qu'auteur de performances intéressantes, à l'instar de sa 4e place au classement général final du Tour de Bretagne (2.2), le pensionnaire de l'UC Nantes Atlantique entendait faire mieux qu'il ne l'a fait en 2019. D'autant plus que les promesses entrevues et son état de forme lui ont ouvert l'appétit. ''C'est mitigé, explique-t-il à DirectVelo. J'aurais aimé avoir plus de résultats. Je n'irais pas jusqu'à dire que la saison est positive. Vu mon état de forme par moments, je n'ai pas su concrétiser''.
« UN BON DÉBUT »
Souvent à son avantage et aux avant-postes, le coureur de 22 ans a peiné à concrétiser. En dépit de ses deux victoires, au Grand Prix de Pornichet (Toutes catégories) et au Circuit de la Vallée de la Loire (Élite Nationale), il a souvent été contraint de se contenter de places d'honneur. ''C'est dommage, mais je suis content d’avoir retrouvé un état de forme que je n'avais pas ces quatre dernières années, apprécie celui qui déclarait s'infliger trop de pression en début d'année (lire ici). Bien qu'il ne se satisfasse pas totalement de ses résultats, l'essentiel est ailleurs pour lui. ''J'ai retrouvé les sensations que j'avais chez les Juniors. J'ai retrouvé mon vrai niveau''. Désormais, Léo Danès a réussi à s'emprégner de l'état d'esprit qu'il recherchait, ce qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. ''Je prends du plaisir par rapport aux années passées, c'est un bon début. Il ne faut pas s'enflammer, mais l'an prochain, j'espère que ça sourira et que je vais encore passer un cran''.
« ÇA PEUT ENCORE SOURIRE »
Dans l'attente de parvenir à franchir ce cap, l'ancien coureur de Chambéry Cyclisme Formation doit ronger son frein en cette fin de saison. La faute à un genou récalcitrant. ''J'ai eu des pépins physiques depuis le Championnat de France qui me freinent un peu. J'ai une petite inflammation au genou qui me dérange. Il faut que je la gère et pas trop que je coure''. Dans l'optique de ne pas empirer la situation, il se doit de rester prudent. Le vice-Champion de France Juniors 2014 a donc décidé de lever le pied. ''Quand j'enchaîne, je sens que ça tire un peu. Même en terme d'entraînement, j'y vais tranquillement. Je vais bien me reposer cet hiver'', reprend-il. Bien qu'il ne trouve pas son rendement maximal, Léo Danès parvient de tout de même à être acteur des courses, comme lors des 3 Jours de Cherbourg où il a œuvré pour permettre à Louis Barré de remporter le classement général. S'il ne se fixe pas réellement d'objectifs, il espère continuer à prendre du plaisir tout au long de cette fin de saison. ''Je suis moins bien qu'avant le Championnat de France, mais j'arrive à jouer les premiers rôles. Ça peut encore sourire. Ça me plaît de ne pas me faire taper dessus et de pouvoir être présent'', conclut-il.