Paul Lefaure : « Je n’ai jamais réellement douté »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Paul Lefaure essaie de repartir de l'avant. Après avoir passé, plusieurs fois, de longues périodes à traîner la patte, ces deux dernières saisons, le Franc-Comtois aperçoit peut-être le bout du tunnel. “Ce n’est pas la grande forme, mais ça va mieux. J’ai pris un bon mois et demi pour me remettre dedans, correctement. Je retrouve des sensations au fil des courses”, lançait-il pour DirectVelo en plein coeur des 4 jours des As-en-Provence, le week-end dernier. “Ici, il y a un bon niveau, mais pas beaucoup d’équipes et pas d’énormes collectifs, donc il y a moyen de faire des places plus facilement, alors j’en profite”, ajoute celui qui a terminé 11e sur l’étape de Lançon-de-Provence, et qui a réalisé un gros boulot pour le collectif du CC Etupes tout au long de la semaine, notamment le dernier jour, à Salon-de-Provence. 

Décevant et en manque de résultats depuis le début de l’année, le sociétaire du club doubiste n’a en effet pas décroché le moindre Top 10 de l’exercice 2019. Le garçon est pourtant décrit comme "un talent monstre", par son directeur sportif, Boris Zimine, qui se félicite du "très gros boulot" de son coureur sur les routes provençales. Le garçon semble donc sur la bonne voie. “Forcément, c’est important de bien finir la saison. L’année prochaine, je vais faire ce qu’il faut pour donner le meilleur de moi. Je voulais me rassurer en vue de la future préparation de la saison 2020”.

« IL M’A LAISSÉ LE TEMPS DE ME REMETTRE »

Très prometteur chez les Juniors, celui qui est désormais Espoir 2e année s’est semble-t-il beaucoup cherché depuis deux ans. En retard physiquement suite à une pré-saison tronquée, puis pas toujours totalement impliqué à l’entraînement, Paul Lefaure a eu besoin de faire le vide pendant le printemps. “Il fallait être patient, mais je savais ce qui n’allait pas. J’avais simplement besoin de temps, mais au début, on ne m’en laissait pas. Une fois qu’on m’a laissé un mois, derrière, c’est revenu de suite. Ce qui prouve que c’est ce qu’il me fallait, après la Ronde de l’Isard”, explique-t-il, en restant tout de même évasif sur sa situation.

“Boris (Zimine) m’a tendu la main en début d’année. Je voulais lui rendre la pareille en fin de saison. On a bien parlé, il m’a laissé le temps de me remettre”. Visiblement déterminé à se remettre sur les bons rails, Paul Lefaure fait beaucoup plus d'efforts depuis le début de l'été. Et il l'affirme : “je n’ai jamais réellement douté”. Il lui reste maintenant à retrouver son meilleur niveau. Toujours au CC Etupes ? “Si Boris me garde… C’est le plan”, sourit celui qui devrait bel et bien porter, pour la troisième saison consécutive, le maillot orange-et-noir l'an prochain. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE