Florian Dufour : « Ne pas arrêter sur un accident »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Florian Dufour est rétabli suite à son accident. En juillet dernier, le sociétaire du CR4C Roanne a été victime d'une lourde chute au cours d'un entraînement dans le Vercors (lire ici). Au terme d'une longue convalescence, il a enlevé son corset il y a un peu plus d'une semaine. "J'ai repris l'entraînement. Je vais reprendre progressivement. Je vais pouvoir disputer quelques cyclo-cross à partir de mi-novembre. Pour la fin de saison sur route avec les manches du Challenge du Boischaut, c'est encore trop tôt", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« JE NE SAVAIS PAS QUE J'AVAIS PERCUTÉ LE CAMION »

Florian Dufour s'est fait peur lors de cet accident. "J'ai perdu connaissance. Je ne savais pas que j'avais percuté le camion. Quand j'ai repris connaissance, je n'arrivais pas à respirer. Mon mécano a découpé mes habits. Je n'arrivais malgré tout toujours pas à respirer. J'y suis arrivé quand les pompiers sont venus. Ils m'ont mis de la morphine", souffle-t-il. Après des examens, deux vertèbres fracturées ont été diagnostiquées. "Au début, je pensais que j'avais des côtes de cassées. Par chance, j'ai été vite pris en charge. Mes coéquipiers Axel Chatelus, Alexandre Jamet, et Lucas Papillon ont été choqués", glisse-t-il.

« JE N'AIME PAS ÊTRE FRUSTRÉ »

Le coureur de 23 ans a ensuite été rapatrié chez ses parents dans le Cher. Il est vite passé à autre chose. "Je ne suis pas quelqu'un qui a de l'amertume, je n'ai juste pas dormi la première nuit car je repensais à l'accident", avoue-t-il. Quelques semaines après, il en a profité pour partir en vacances avec sa copine et des amis. 2020 sera normalement la dernière année de Florian Dufour au sein des pelotons. "Je ferai une dernière année pour ne pas arrêter sur cet accident. Je n'aime pas être frustré, je suis quelqu'un qui aime la compétition", lance-t-il. Pour lui, il sera ensuite tant de tourner la page. "Ma copine a signé un CDI à Paris, et je veux aller vivre avec elle. J'arrêterai après les manches du Challenge du Boischaut. Je veux passer à autre chose, le vélo reste un milieu précaire", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUFOUR