Chloé Dygert : « À bloc dès le début »

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Les superlatifs manquent rapidement au moment d’évoquer la performance de Chloé Dygert ce mardi après-midi. Alors qu’un nouveau succès néerlandais était plus qu’envisagé sur les routes du Championnat du Monde du chrono d’Harrogate, dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), c’est finalement l’Américaine qui a décroché la médaille d’or, et ce en écrasant la concurrence. Sur la ligne d’arrivée, les écarts étaient énormes (voir classement). La performance de la jeune femme de 22 ans a d’ailleurs surpris un bon nombre de ses concurrentes (lire ici). “C’était très surprenant pour moi aussi ! Je ne m’attendais pas à ça, lâchait-elle pour DirectVelo après l’arrivée. Je n’ai pas voulu m’occuper des indications sur les watts ou autre. Je voulais me concentrer uniquement sur mes sensations. J’ai roulé pratiquement à bloc dès le début. D’ailleurs, je suis peut-être partie un tout petit peu trop vite, mais finalement, je suis parvenue à garder une allure soutenue jusqu’au bout et j’ai réussi à tenir le coup”.

Pour décrocher le sacre mondial, Chloé Dygert a roulé à plus de 43 km/h de moyenne. Avec son temps de 42’11”, elle aurait terminé 12e dans la catégorie des Espoirs Hommes, qui disputaient la même distance sur le même circuit quelques heures plus tôt. Certes, avec des conditions météos différentes et bien moins propices pour ces messieurs. “Je vais battre les garçons maintenant alors !”, s’amuse la toute nouvelle médaillée d’or, au moment où l’on fait référence à cette statistique. Sur un ton sérieux, la spécialiste de la piste fait ensuite référence aux Néerlandaises Anna Van der Breggen et Annemiek Van Vleuten, qui l’entouraient sur le podium puis en conférence de presse. “Partager le podium avec ces deux filles, qui sont phénoménales, est un grand plaisir”

TOUT EST DÉJÀ PRÉVU POUR LES JEUX OLYMPIQUES

Suite à ce succès retentissant, comment l’habituelle sociétaire de l’équipe Sho-Air Twenty20 envisage-t-elle la suite ? La verra-t-on à l’avenir dans une grande formation européenne, elle qui n’a couru qu’en Amérique du Nord ces deux dernières saisons ? “J’aimerais venir faire des saisons pleines en Europe mais pour l’instant, mes objectifs principaux se situent au niveau des chronos et des épreuves sur piste. Je suis concentrée là-dessus. Pour le reste, il faudra voir… Mais seulement après les Jeux Olympiques de Tokyo. Aux J.O, justement, elle devrait doubler les épreuves sur piste et le chrono sur route. Cela a déjà été fait par le passé et je sens que j’en suis capable. Ce sera le plan, je vais essayer”.

Victime d’une lourde chute l’an passé sur les routes du Tour de Californie, Chloé Dygert n’avait pas pu participer aux Mondiaux d’Innsbruck, alors qu’elle avait pris la 4e place l’année précédente, à Bergen (Norvège), à 20 ans seulement. “J’ai connu plusieurs blessures ces dernières années et je me suis battue pour revenir à un gros niveau. Il m’a fallu beaucoup de temps pour retrouver mes meilleures sensations. Pendant un moment, j’avais perdu beaucoup de forces. Il m’a fallu une année entière pour retrouver mes meilleures jambes et arriver ici au top de ma condition physique, raconte celle qui s’était révélée aux yeux du grand public en réalisant le doublé chrono-route sur les Mondiaux Juniors de Richmond, à domicile, en 2015. En début de saison, j’ai essayé de prendre mon temps. Je ne voulais pas aller trop vite. Puis sur les Jeux continentaux, j’ai compris que j’étais de retour à un très bon niveau”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloe DYGERT