Du bonus pour Joris Delbove
Joris Delbove l’assure, il n’est pas déçu. Ce dimanche, le garçon a pris la troisième place de la première manche de Coupe de France de cyclo-cross Espoirs, du côté de La Mézière, en Ille-et-Vilaine (voir classement). Le coureur du SCO Dijon admet avoir simplement été battu par plus fort sur le circuit breton. “J’espérais faire un Top 5. Un podium, c’était un plus”.
L’athlète de 19 ans explique ne pas être surpris par le succès du Belge Jarno Bellens, bien au contraire. “J’étais étonné qu’il ne soit pas devant en début de course, mais il n’avait pas les bons boyaux et il glissait. Mais ensuite, une fois qu’il a changé de vélo et de boyaux, on a vu que ça allait tout seul…”.
De son côté, Joris Delbove a voulu jouer la gagne en début de course, mais il s’est rapidement ravisé pour se concentrer sur l’obtention d’une place sur le podium. “Mickaël (Crispin) est parti dès le début, et j’ai voulu essayer de le suivre. Mais au bout d’un tour, j’ai vu que je n’arrivais pas à revenir. Après, je me suis mis dans le rouge dans le deuxième tour, alors j’ai levé le pied, admet celui qui est parvenu à garder son sang-froid, et a su faire preuve de lucidité malgré la fatigue accumulée. Quand le groupe de derrière m’a repris, je n’étais pas très bien. J’ai tenté de gérer au mieux vers la mi-course, pour viser la troisième place. Une fois dans ce groupe, j’ai essayé de me refaire un peu la cerise. Ensuite, j’ai tout mis sur la fin de course”. Pour finalement réussir à devancer Valentin Remondet dans la lutte pour la troisième marche du podium.