Joshua Dubau : « Bien pour la confiance »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Et de deux. Joshua Dubau s'est imposé pour la deuxième fois de suite sur le cyclo-cross de Dijon (voir classement). A deux jours de la deuxième manche de la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a pu faire le plein de confiance. Le coureur de 23 ans revient pour DirectVelo sur sa victoire et son début de saison.

DirectVelo : Le circuit de Dijon te réussit bien !
Joshua Dubau : Ça a été quand même assez dur. Les conditions étaient assez différentes de l'année dernière où c'était beaucoup plus boueux. Dans tous les cas, la forme est là. On ne peut pas réussir tous les week-ends. Il y a des courses où ça va un peu mieux que d'autres. Je pense que je ne suis pas trop mal en ce moment. On va voir dans deux jours si j'arrive à récupérer, si j'arrive à être aussi fort, entre guillemets. On verra si mes adversaires seront plus forts.

« CONFIRMER SUR LES BONNES COURSES »

Comment as-tu construit ton succès ?
J'étais directement bien placé grâce à un bon départ. Ensuite, je me suis retrouvé avec Steve Chainel et Mickaël Crispin. Au bout d'un moment, Steve a commencé à accélérer. Il a commis une petite faute. Du coup, ça m'a profité, je me suis retrouvé tout seul en tête. J'ai fait un petit peu le forcing quand même. J'ai réussi à prendre sept secondes. Ça a stagné. Je pense que Steve était fort aussi. S'il n'avait pas fait de faute, il aurait été difficile de se départager.

Que représente pour toi cette deuxième victoire à Dijon ?
C'est bien pour la confiance, ça rassure. Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer de faire du mieux possible dimanche en Coupe de France. C'est bien de gagner des courses, de faire des beaux résultats, mais il faut essayer de confirmer sur les "bonnes" courses.

« PAS DÉÇU DE NE PAS ÊTRE AU CHAMPIONNAT D'EUROPE »

Comment se passe ton début de saison ?
L'année dernière, ça s'était mieux passé à la première manche de la Coupe de France où j'avais terminé sur le podium. A La Mézière, c'était très gras (Il a terminé 7e, NDLR). Il n'y a pas d'affolement. Je me suis rassuré quand même derrière en terminant 2e à Contern au Luxembourg. J'ai aussi gagné à Boulzicourt en début de saison devant Diether Vanthourenhout. J'ai repris plus tôt que la saison passée vu que je n'étais pas au Championnat du Monde de VTT. L'année dernière, je n'avais pas bien fini la saison. On va essayer de mieux terminer cette année et être le mieux possible pour le Championnat de France.

Tu ne seras pas présent au Championnat d'Europe dans une semaine contrairement à l'an dernier...
Je ne suis pas déçu. Si on peut y être performant, oui, si c'est juste pour y être, ça ne sert pas à grand-chose. Je vais essayer de bien me concentrer sur les courses nationales. Je veux aussi me débrouiller correctement sur les manches de Coupe du Monde. Je pense aller à Coxyde ainsi qu'à Namur et Zolder. Je n'étais pas à la dernière manche à Berne car j'étais parti en Grèce pour une course de VTT. Si j'ai le niveau, j'essaierai d'aller disputer le Mondial.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU