Thomas Bonnet : « Tout peut aller vite »
Thomas Bonnet sait où il veut aller. Au terme de la saison 2019, le sociétaire du Vendée U a pris une décision forte : arrêter le VTT pour se concentrer sur la route. Avec un objectif clair et précis, celui d'accéder à l'échelon professionnel en deux années. ''L'ambition est d'aller sur la route comme l'a fait Valentin Ferron. L'objectif concret, c'est vraiment la route'', explique-t-il à DirectVelo. En 2020, Thomas Bonnet se familiarisera avec un nouvel univers. Jusqu'à présent, au cours de ses années Espoirs, il n'a pas eu l'occasion de disputer beaucoup d'épreuves sur route sous les couleurs du Vendée U. ''Ils ont confiance en moi. Je n'ai dû faire que vingt courses avec eux, mais ils me suivent quand même. Quand je leur ai dit que j'arrêtais le VTT, ils m'ont dit : « enfin ! ». Ils ont une réelle confiance en moi. Ça m'a plu. Il y a un vrai projet'', apprécie-t-il.
« JE N'AI PAS ASSEZ DE REPÈRES »
Contrairement à 2018 où il avait disputé davantage de courses sur route, Thomas Bonnet n'a pas réussi à concilier les deux activités comme il l'entendait. ''Le programme était chargé. Même les petites courses en VTT nécessitent de gros déplacements en Suisse ou en Italie. Je devais récupérer, et c'était souvent pendant les courses sur route''. Ambitieux avant d'aborder le cru 2020, le coureur de 21 ans préfère ne pas s'enflammer pour autant. Il sait qu'il devra passer par la case apprentissage. ''Je ne peux pas me fixer d'objectifs précis pour l'instant. Je n'ai pas fait assez de courses, je n'ai pas assez de repères. Ça va venir au fur et à mesure. Je ferai un bilan à la mi-saison, puis on pourra définir de vrais objectifs''. Bien qu'il reconnaît ne jamais avoir "fait de résultats" sur route, le futur Espoir 4 estime que "tout peut aller vite". Sur le bitume, il tentera d'exporter ses qualités acquises dans sa discipline de prédilection. ''Je pense être puncheur-grimpeur, et avoir un gros seuil avec le VTT. Je vais faire au feeling au début, tout en gardant la tête sur les épaules''.
« J'ARRIVE VITE À REMETTRE EN ROUTE »
Cet hiver, le médaillé de bronze au Championnat du Monde de cyclo-cross Juniors en 2016 prépare ses futurs objectifs dans les sous-bois. Vainqueur d'une épreuve régionale à Châtellerault samedi dernier, il a réussi son retour à la compétition. ''C'était ma première course. J'ai coupé, puis j'ai eu des soucis avec mes vélos. Ça m'a cassé quatre week-ends de course. J'aurais dû reprendre il y a un mois. Heureusement, j'arrive vite à remettre en route'', apprécie-t-il. Suite à cette reprise tardive, Thomas Bonnet, qui prépare actuellement un DEJEPS pour devenir entraîneur, espère être prêt à temps pour les échéances qu'il s'est fixées. ''Je vais préparer le Championnat de France, puis éventuellement le Championnat du Monde que j'aimerais bien disputer pour ma dernière saison chez les Espoirs. Vu que j'attaque à la moitié de la saison de cyclo-cross, je ne risque pas de me cramer pour la saison prochaine''. Présent à Bagnoles-de-l'Orne pour l'ultime manche de Coupe de France, il aura une première vraie occasion de se situer par rapport à ses adversaires.