Louka Pagnier veut faire sa place au sprint

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Les objectifs de Louka Pagnier étaient clairs en début de saison : le Championnat de France, les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde. "Au final, je n’ai fait ni l’un ni l’autre. Et au Championnat de France, on s’est fait rattraper à dix bornes de l’arrivée après avoir fait 100 kilomètres devant. Et même si j’ai fait de bons résultats et plusieurs podiums, je n’ai pas beaucoup gagné. Forcément, je suis globalement déçu de cette saison", admet-il auprès de DirectVélo.
Et pourtant, tout s’annonçait bien, mi-mars. En remportant la victoire aux Boucles de Seine et Marne (Fédérale Juniors), le sociétaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 validait son choix de modifier son entrainement hivernal en laissant de côté le cyclo-cross. "J’ai obtenu plusieurs bonnes places et ma sélection aux deux premières Coupe des Nations. Mais j’ai enchainé ensuite plusieurs chutes. Et quand j’ai fait 2e en Toutes catégories, le lendemain, j’ai eu des maux de ventre". Victime d’une intoxication alimentaire, l'Oisien met plusieurs semaines avant de revenir à son niveau pendant l’été. "Je pense avoir raté pas mal d’occasions. En gros, cela a été une musique de fond toute la saison : dès que je revenais en forme, soit je chutais soit j’avais un problème de santé. C’était un peu compliqué à gérer", euphémise-t-il.
EN PRIORITÉ VENDÉE U
Si les résultats n'ont pas été à la hauteur de ses attentes, Louka Pagnier a malgré tout réussi à montrer aux équipes de DN1 que le potentiel était bien là. "J’ai eu plusieurs propositions intéressantes, mais je voulais en priorité rejoindre Vendée U. C’est ce qui fait de mieux au niveau amateur en France", considère celui qui a convaincu les dirigeants de la réserve Total Direct Energie de l’intégrer dans l’effectif 2020. "J’ai fait un stage chez eux en août, avant le Championnat de France. Cela s’est bien passé et j’ai eu la réponse dans la foulée, fin août. C’est une équipe tournée vers le sprint avec de très bons rouleurs et portée par le collectif. Cela convient bien à mon profil".
Pour sa première année en Élite, il veut tester son niveau rapidement. "Je vais me préparer pour être en forme en début de saison, dès les Plages vendéennes, et je me fixerai des objectifs ensuite. On en discutera au fur et à mesure avec Yohann Gène, mon nouvel entraineur. Comme c’est une équipe très collective, je serai forcément équipier pour les autres coureurs", explique-t-il avant d'afficher clairement ses ambitions. "On verra comment je me situe après les premières semaines, mais mon objectif est de faire ma place parmi les meilleurs sprinters".