Baptiste Gourguechon : « J'ai fait la démarche »
Baptiste Gourguechon a décidé de changer d'air. Pendant l'intersaison, il est passé de Dunkerque Littoral Cyclisme au VC Rouen 76 (lire ici). "Jean-Philippe Yon m'avait contacté à la fin de ma première saison Espoir. Mais j'étais resté à Dunkerque car j'étais bien là-bas. Cette fois-ci, c'est moi qui ai fait la démarche. L'accord a été trouvé très tôt, dès fin juin-début juillet", déclare-t-il à DirectVelo.
LE TOUR DE NORMANDIE ET LE TOUR DU LOIR-ET-CHER DANS LE VISEUR
Dans la formation normande, le sprinteur de 20 ans tentera de combler le vide laissé par le départ de Jordan Levasseur qui est repassé pro chez Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole. "Si je peux faire aussi bien que lui, je signe de suite".
Ses premiers objectifs seront deux courses en Classe 2, le Tour de Normandie et le Tour du Loir-et-Cher. "Je vais essayer de décrocher un succès d'étape. Si je peux déjà obtenir un Top 5, ce sera bien. Je vais découvrir ces épreuves", souligne celui qui aura un calendrier étoffé avec sa nouvelle équipe. "Je vais prendre de la caisse. Le projet de Jean-Philippe Yon est que je passe pro dans les deux ans". Le coureur de la Somme continue en parallèle ses études en BTS Maganement Commerce Opérationnel.
« MIEUX QUE LES OBJECTIFS FIXÉS »
À la fin de l'année 2019, l'Espoir 3 a peu couru avec Dunkerque Littoral Cyclisme. "Il y avait moins de courses au programme et j'ai été victime du syndrome de l'essuie-glace au genou qui s'est déclaré en ratant une marche d'escalier". Il tire tout de même un bilan très positif de cette dernière saison. "J'ai fait mieux que les objectifs que je m'étais fixés", apprécie le vainqueur des Boucles Cyclistes du Sud Avesnois, manche de la Coupe de France DN2, qui a également terminé 9e d'une épreuve de Classe 2, le Mémorial Philippe Van Coningsloo.
À l'avenir, le vice-Champion de France de la poursuite par équipes se consacrera prioritairement à la route, même s'il n'oublie pas la piste. "On a des habitués de la poursuite par équipes au VC Rouen 76 avec Florian Pardon et Rémi Huens. En plus, l'élimination va être programme du Championnat de France", glisse celui qui avait battu Arnaud Démare dans cet exercice, l'hiver dernier.