Théo Thomas a vécu des semaines difficiles
Après son titre de Champion de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross (lire ici), Théo Thomas est tombé malade. Le sociétaire du CC Etupes n'a pas pu se rendre à la dernière manche de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne. "J'avais attrapé un virus qui m'empêchait de manger. Je n'avais plus de forces. C'était impossible", déclare-t-il à DirectVelo.
AVEC DES BÉQUILLES FIN DECEMBRE
Le coureur de 18 ans a repris le vélo le jour même de cette dernière manche. Il a pu se remettre en selle pour participer à la manche de Coupe du Monde à Namur. Le 10e de celle de Coxyde (lire ici) est tombé alors qu'il se trouvait dans le Top 15 mais a fini la course. Sur la manche suivante à Heusden-Zolder, il a de nouveau chuté alors qu'il se trouvait en 16e position et a dû abandonner sur le coup. "Ma jambe est restée coincée. Mon genou a vrillé. J'avais une telle douleur que ça m'a empêché de repartir. Je me suis fait mal au genou et à la cheville". Pendant deux-trois jours, l'Espoir 1 a porté une attelle et a dû s'aider de béquilles. "J'avais envie de me rassurer après Namur, j'ai terminé l'année 2019 de façon assez frustrante", souffle-t-il.
« UNE MÉDAILLE, MON PETIT RÊVE »
Théo Thomas a repris la compétition samedi dernier à Troyes au cyclo-cross UCI. "C'était histoire de remettre un dossard et d'être dans le mouvement de la course. J'ai décidé avec mon kiné de prendre le départ même si je n'étais pas complètement apte. Cependant, j'avais pour consigne d'éviter de chercher le contact avec d'autres coureurs et d'éviter toute chute". L'Alsacien se rendra sur le Championnat de France sans pression "pour la première fois. J'y vais avec l'envie de bien faire. C'est difficile d'imaginer un scénario. Je n'ai plus vraiment de repères au niveau national". Le 5e de la manche de Coupe de France d'Andrézieux (voir classement) espère rééditer cette performance ce samedi à Flamanville. "Avec tout ce que j'ai enduré lors du mois de décembre, un Top 5 serait vraiment bien. Mais un Championnat est réussi pour moi quand on décroche une médaille. C'est mon petit rêve", termine-t-il.