Baptiste Vadic : « J'aurais signé tout de suite »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Baptiste Vadic repart de Flamanville (Manche) avec beaucoup de satisfaction. Médaillé de bronze à l'issue du Championnat de France Juniors de cyclo-cross (voir classement), le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret a réussi une belle performance. 2e à Bagnoles-de-l'Orne lors de la dernière manche de Coupe de France, il a confirmé sa montée en puissance en Normandie. Il a fait le point avec DirectVelo

DirectVelo : Quelle sensation te laisse cette médaille de bronze ?
Baptiste Vadic : Je suis satisfait de cette troisième place, même si l'on rêve toujours du maillot bleu-blanc-rouge. J'ai été battu par deux coureurs qui ont été plus forts que moi. Si on m'avait dit avant le départ que j'allais finir 3e, j'aurais signé tout de suite. C'est ma deuxième médaille sur un Championnat de France donc je suis content. 

Tu as pris un très bon départ !
J'ai pris la roue de Rémi (Lelandais) qui m'a bien mis dans le rouge. J'étais tout le temps en train d'essayer de rentrer pendant le premier tour parce qu'il avait fait un petit trou. Je l'ai peut-être payé un peu au deuxième tour. Je me suis retrouvé 5e ou 6e, puis j'ai réussi à trouver mon second souffle et à reprendre un bon rythme. Ensuite, j'ai réussi à gérer.

« J'AI RÉUSSI À FAIRE MA COURSE »

Étais-tu inquiet quand tu as rétrogradé, après t'être mis dans le rouge ?
J'ai l'habitude de m'inquiéter ! Je travaille beaucoup sur le plan psychologique. Quand je perds des places, je me dis que c'est dommage et que je lâche. Mais là, je ne me suis pas déconcentré. Je me suis dit qu'il restait encore pas mal de distance. J'ai réussi à faire ma course.

Tu as même failli revenir sur Rémi Lelandais et disputer la 2e place, dans le final !
Je l'avais en visuel sur toutes les grandes lignes droites. J'essayais de revenir, mais il roulait à la même vitesse que moi. Dans les deux derniers tours, je suis passé sur la ligne d'arrivée avec à chaque fois sept secondes de retard. J'ai préféré gérer. On peut tout perdre, sinon. J'ai préféré ne pas tomber et garder la 3e place. 

« TOUJOURS UN PLUS »

Venais-tu pour le titre ?
Forcément ! J'ai réussi à monter en puissance. Au début de saison, ce n'était pas top-top. Je commence à être pas mal depuis Bagnoles-de-l'Orne. J'avais pour objectif d'aller chercher le meilleur résultat possible. J'ai travaillé sur mes points faibles : la confiance en moi et la technique en course. Souvent, en compétition, je n'arrive pas à reproduire ce que je fais à l'entraînement. J'ai bien bossé grâce à mon entraîneur et à mon staff. J'ai su rester lucide aujourd'hui (dimanche). L'entraînement paie.

Cette 3e place risque de t'apporter beaucoup de confiance...
C'est toujours un plus quand on sait que l'on peut rivaliser avec les meilleurs. Ça donne des envies pour la suite. Je me dis que je peux aller chercher des places. Je trouve que c'est important de savoir que je peux faire quelque chose. J'ai travaillé avec un préparateur mental au Pôle Espoirs de Guéret. Maintenant, j'espère aller sur des manches de Coupe du Monde et au Championnat du Monde mais ça, c'est à voir avec (le sélectionneur) François Trarieux.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC