Ryan Kamp : « C'est incroyable »

Crédit photo Hervé DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Hervé DANCERELLE / DirectVelo

Ryan Kamp s'est imposé ce dimanche sur la course Espoirs du Championnat du Monde de cyclo-cross à Dübendorf (voir classement). Le Néerlandais a confirmé son statut de favori après avoir remporté les deux dernières manches de la Coupe du Monde à Nommay et à Hoogerheide. Le coureur de 19 ans revient pour DirectVelo sur son sacre.

DirectVelo : Que ressens-tu après avoir décroché le titre de Champion du Monde ?
Ryan Kamp : C'est incroyable. J'avais beaucoup de soutien et de supporters sur le circuit. Je ne suis qu'Espoir 2 donc je pourrai porter le maillot toute la saison prochaine ! 

Est-ce que tu t'es racheté après avoir perdu la Coupe du Monde ?
Je ne sais pas si on peut dire ça comme ça. En tout cas, sur les dernières courses, j'avais déjà gagné. Je suis arrivé sur cette course avec un bon feeling et je savais que j'avais de bons coéquipiers en la personne de Mees Hendrikx et Pim Ronhaar. Nous avons fait un bon travail ensemble sur ce Mondial.  

Tes coéquipiers t'ont bien aidé à revenir devant au début...
Lors des deux premiers tours, mes jambes n'étaient vraiment pas bonnes. Pim, qui est aussi mon compagnon de chambre, est venu à mes côtés. Il a imprimé un tempo très élevé. Mees est ensuite venu avec nous. Il a lui aussi un peu travaillé. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait que j'y aille car je venais pour gagner, et ça a marché.

« J'AI PARLÉ À MON COACH »

Étais-tu inquiet quand tes premières attaques ne marchaient pas ?
J'ai parlé à mon coach de Pauwels Sauzen-Bingoal. Il m'a dit de laisser aller pendant quelques tours et ensuite d'essayer quelque chose. J'ai essayé mais ça n'a pas marché car mes jambes n'étaient pas aussi bonnes que sur la fin de la course.  

Il a donc fallu faire la différence sur le punch ?
J'ai pris de l'avance en même temps que je retrouvais de bonnes sensations. C'était dur pour moi avec le vent fort mais je savais que ça l'était également pour mes poursuivants.

Tu sembles être parvenu à parfaitement gérer tes pics de forme cette saison pour arriver au top au moment le plus important... 
J'étais déjà en bonne forme durant tout le reste de la saison. Je n'ai rien fait de différent dans mon entraînement. Peut-être que ma victoire au Championnat des Pays-Bas m'a donné un gros coup de boost et ensuite, j'ai enchaîné à Nommay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ryan KAMP