Thibau Nys : « Je ne peux pas y croire »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Thibau Nys a tenu son rang. Relégué à la 3e place lors de la manche de Coupe du Monde, à Hoogerheide, la semaine dernière, le Belge a pris sa revanche à Dübendorf. À l’occasion de ce Championnat du Monde Juniors, il a remis les pendules à l’heure et confirmé que sa récente 3e place n’était qu’un simple accroc. Dominateur, il s’est offert le maillot arc-en-ciel après le titre de Champion d’Europe et six manches de Coupe du Monde. Un véritable festin. “Je ne peux pas y croire. C'est incroyable. Je n'ai pas les mots. Après une saison aussi incroyable, c'est superbe de terminer par ce titre de Champion du Monde”, explique-t-il à DirectVelo, en conférence de presse.

Pour l’habituel sociétaire d’AA Drink Young Lions, cette victoire constitue la cerise sur le gâteau. Toutefois, avant de s’élancer dans l'arène, le coureur de 17 ans se devait de supporter le poids de son statut. “J'avais déjà fait une superbe saison, avec le titre de Champion d'Europe et la Coupe du Monde. J’avais beaucoup de pression sur les épaules. C'était difficile à gérer, mais je me suis juste concentré sur mes capacités et sur ma forme comme tout au long de la saison. Je me savais en très bonne forme. Je n'avais plus qu'à faire ma propre course. C'est ce que j'ai fait”, savoure-t-il.

« IL EST FIER »

Ce dimanche, la différence s’est faite aux alentours de la mi-course. Une fois seul en tête, Thibau Nys n’a jamais été revu. “À la fin du deuxième tour, j'ai réussi à faire un petit trou et ensuite j'ai fait ma propre course. Ça a suffi pour aller au bout”. En route pour le titre, il a essayé de limiter sa prise de risque pour ne pas partir à la faute. “Il fallait que je reste calme et que je me concentre sur moi, sur ce que j'avais à faire. Je me suis servi de toutes les courses que j'avais faites jusqu'alors. La plupart du temps, j'étais le plus fort et aujourd'hui c'était pareil”. Sur le circuit de l’aérodrome de Dübendorf, le vainqueur de la Coupe du Monde a déployé ses ailes et s'est envolé. “C'était un vrai cyclo-cross, aujourd'hui. C'était important de trouver sa propre vitesse et son propre rythme. Sur ce genre de course, c'est toujours le plus fort gagne”.

Avec la présence de Lennert Belmans et d’Emiel Verstrynge pour l’accompagner sur le podium, difficile d’espérer un meilleur scénario pour la Belgique qui truste le podium. “On en a rêvé tout le week-end. C'était un rêve pour nous de monter à trois sur le podium de ce Mondial”, reprend Thibau Nys qui a -enfin- mis fin à l’angoisse de son père, Sven. “Il est fier. Je pense qu'il était aussi très nerveux ces derniers temps. Il doit être content que ce soit terminé, que j'ai réussi à le faire”, conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS