Tom Pidcock : « Comme une victoire »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il aurait pu disputer, ce samedi, l’épreuve Espoirs, mais cette catégorie d’âge semble bien loin pour Tom Pidcock. Derrière l’intouchable Mathieu Van der Poel et devant la colonie belge (voir classement), le Britannique de 20 ans a terminé ce dimanche à la 2e place de son premier Mondial Elite. C’est un garçon sûr de lui qui a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Mathieu Van der Poel était intouchable !
Tom Pidcock : C'est sûr. C'était de plus en plus dur au fur et à mesure des tours. C'est le genre de course où il faut être à fond tout le temps. Dans le troisième tour, j'ai attaqué pour tester les coureurs avec qui je me trouvais et m'isoler. Il est rare que je sois satisfait d'une 2e place. Même quand je suis engagé avec les Élites (il pouvait s'aligner sur l'épreuve Espoirs, NDLR), je cours pour gagner. Mais aujourd’hui (dimanche), c'est comme si j'avais gagné. La vraie course, c'est celle des Élites. Je termine 2e, cela signifie que je suis le deuxième meilleur coureur au monde. Cela signifie beaucoup pour moi.

Est-ce que tu as l'impression que l'écart se réduit avec Mathieu Van der Poel ?
Si je deviens le meilleur des "autres", c'est un bon signe. Il a cinq ans de plus que moi et je n'ai pas encore atteint mon meilleur niveau physique. On verra. Peut-être que l'an prochain, je réussirai à être à la bataille avec lui sur quelques courses pour ensuite passer devant lui.

GAGNER UN TITRE MONDIAL DANS QUATRE DISCIPLINES

Quelle sera la suite de ton programme ?
Je vais encore disputer ces prochains jours deux cyclo-cross. Je vais ensuite couper et me préparer pour l'épreuve de VTT des Jeux Olympiques. Sur la route, j'espère faire le Tour d’Italie Espoirs et le Tour du Yorkshire.

Tu vas retrouver Van der Poel en VTT !
Non, je courrai la Coupe du Monde et le Championnat du Monde chez les Espoirs. J'ai pour objectif de remporter un titre mondial dans quatre disciplines différentes : VTT, route en ligne, contre-la-montre et cyclo-cross. Je souhaite en tout cas continuer le cyclo-cross. Si j’arrête cette discipline, je pense que je ne serai plus le même coureur, je pense que je ferai toujours du cyclo-cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK