Toon Aerts : « C’était du beau cyclo-cross »
Toon Aerts rêvait d’arc-en-ciel. “J'étais parti pour me battre pour le titre”, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Mais dès le premier virage, il a compris que Mathieu Van der Poel allait être intouchable. “Il était en grande forme. Il appuyait très fort sur les pédales. Sa technique était également excellente. J'ai essayé de le suivre, mais après cinq ou six minutes, il était déjà parti”, rapporte le Belge.
Puis l’habituel coureur de Telenet Lions a dû laisser filer Tom Pidcock. “J'ai un peu serré le moteur, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu répondre à son accélération”. Dans le final, il a toutefois retrouvé l’énergie qui lui a permis d’avoir le Britannique en ligne de mire. “Mais je n'ai pas réussi à le reprendre. Je suis revenu très près de lui, mais je n'ai pas pu le suivre dans le dernier tour”, souffle le coureur arrivé devant plusieurs de ses compatriotes (voir classement).
« UN PEU TRISTE DE PAS L’AVOIR SUIVI »
Toon Aerts repart de Dübendorf (Suisse) avec une médaille de bronze, comme l’an passé à Bogense (Danemark). Le vainqueur de la Coupe du Monde n’a pas vraiment de regrets. Ou presque. “Je suis un peu triste de ne pas avoir pu suivre Mathieu plus longtemps. Mais il était très fort. C'est chouette de le voir courir, sourit-il. Je pense qu'il n'a fait aucune erreur. On s'attendait à une course rapide, mais finalement ce n'est pas ce qu'on a eu. C'était une course très dure. Et ça devenait de plus en plus difficile au fil des tours. C'était du beau cyclo-cross”.
Pour le coureur de 26 ans, la saison n'est pas terminée. “J'ai manqué plusieurs épreuves en fin d'année, à cause de ma blessure, rappelle le coureur tombé à Namur. Maintenant je compte donc bien participer à toutes les courses qui sont encore au programme”. Et avec une forte envie de se battre pour la victoire dès la semaine prochaine.