Lionel Taminiaux, lanterne rouge et premier spectateur
Pour sa première course de la saison, Lionel Taminiaux avait certainement imaginé mieux qu'une place de lanterne rouge. Le coureur de Bingoal-Wallonie Bruxelles a en effet terminé dernier de la première étape de l'Etoile de Bessèges (voir le classement). "Je pensais être en condition suffisante pour pouvoir suivre, voir mieux mais apparemment, ce n'est pas le cas, constate-t-il pour DirectVelo. Cela ne m'était plus arrivé depuis la Flèche Brabançonne de l'an dernier". Cette journée d'ouverture dans le Gard s'est transformée en un combat de bordures sous l'effet du Mistral. "Le peloton a directement pété. Je me suis retrouvé dans le dernier groupe. J'ai ensuite lâché et ai perdu beaucoup de temps. Je ne pensais pas que cela bordurerait autant, mais il y avait énormément de vent".
« TOUT PETIT ET GÊNÉ »
Largué, le Brabançon a même assisté en spectacteur aux premières loges au final de l'Etoile de Bessèges en voyant les premiers lui prendre un tour de circuit à Bellegarde. "J'étais en admiration devant Alexys Brunel qui est plus jeune que moi. Le duel entre Benoit Cosnefroy et Edward Planckaert était beau. Pour le reste, je me sentais tout petit et gêné". Cette mauvaise journée ne vient pas altérer la confiance du vainqueur de la Roue Tourangelle. "Je ne vais pas me juger sur cette course. Je verrai bien au fur et à mesure de la semaine si cela s'améliore".
« LE PLUS DIFFICILE SERA DE CONFIRMER »
Le cycliste de 23 ans a de grandes ambitions pour 2020. "J’ai mieux réussi en 2019 qu’espéré et le plus difficile sera de faire aussi bien en 2020, de confirmer. Mes premiers objectifs sont les classiques où j’espère être au rendez-vous. Mais, contrairement à l’année passée, alors que je visais davantage les échappées, je devrai, cette saison, attendre plus le final des courses pour essayer de jouer un rôle et comparer mon niveau à celui des coureurs du WorldTour".