Romain Campistrous : « Lui rendre cette confiance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Romain Campistrous avait des regrets dimanche soir. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a longtemps espéré jouer la victoire sur le Trophée de l’Essor. “Je suis déçu car je pensais que l'échappée pouvait aller au bout. Ils ont fait le concours de celui qui avait la plus grosse dans les trente derniers kilomètres, mais ça ne peut pas marcher ainsi, soufflait-il quelques minutes après l’arrivée. S'attaquer aussi loin avec le vent de face, je ne voyais pas l'intérêt”.

Le Tarnais a bien essayé de mettre de l'ordre dans l'échappée composée de neuf puis sept hommes. “J'ai essayé de leur dire d'arrêter de faire n'importe quoi, fait-il savoir. Je pense que les coureurs de Loudéac (Maxime Chevalier et Damien Poisson, NDLR) étaient un peu justes. Axel Mariault ne roulait pas parce que ses coéquipiers roulaient dans le peloton”.

« ÇA AURAIT PU ÊTRE PIRE »

Malgré la déception, il tient à positiver cette ultime manche de l’Essor Basque. “On a quand même fait une belle journée avec l'équipe, apprécie-t-il. Jimmy (Raibaud) et Simon (Carr) ont été présents dans les coups. De mon côté, je suis ressorti avec Maxime Urruty dans le final. Collectivement, on a montré que l'équipe est présente. Vendredi, on avait du mal à se trouver entre équipiers, samedi ça allait mieux et ce dimanche encore mieux. On monte en régime petit à petit”.

Cette saison, Romain Campistrous a participé uniquement au second week-end de l’Essor Basque. Il s’est classé 11e de la Ronde du Pays Basque et 18e du Tour de Basse-Navarre. Des résultats corrects pour une reprise mais loin de ses meilleures performances au Pays Basque. “Je ne vais pas me plaindre de ma forme, ça aurait pu être pire”, indique-t-il.

« J’ADORE LE VÉLO DONC JE CONTINUE »

L’ancien coureur de l’Armée de Terre observe une hausse du niveau dans le peloton amateur. “J'ai regardé mes temps de montées et mes watts, je suis à peu près au niveau des autres années mais j'ai l'impression que le niveau amateur est en train de progresser, notamment en début de saison, estime-t-il auprès de DirectVelo. Tout le monde est prêt et sort de stage. Les équipes se professionnalisent. C'est bien car ça pousse tout le monde vers le haut”.

Romain Campistrous va maintenant se tourner vers les courses du Sud de la France. Il disputera deux manches des Boucles du Haut-Var puis le Grand Prix de Puyloubier. “Jean-Michel (Bourgouin) m'a fait confiance pour cette année alors que je n'avais pas trop marché l'an passé. Je veux lui rendre cette confiance en marchant et en aidant les jeunes, indique-t-il au moment d'évoquer ses objectifs pour la saison 2020. Je sais que les chances de repasser pro sont très très très faibles avec tous les jeunes qui marchent, mais on ne sait jamais, il faut être opportuniste. Je suis là pour me faire plaisir, j'adore le vélo donc je continue”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS