Victoire Berteau dans la mauvaise roue

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Victoire Berteau a eu le choix entre deux roues : celle de Kirsten Wild et celle de Jennifer Valente. Elle a choisi la deuxième, mauvaise pioche. C'est la Néerlandaise qui a décroché la médaille d'or du Championnat du Monde du scratch, ce merdredi soir à Berlin. "L'Américaine s'est fait enfermer mais elle est plus forte physiquement. Elle a pu remonter, mais je me suis retrouvée en deuxième rideau".

Sur la ligne, la Picarde termine 9e. "Je m'étais fixée un Top 8 au minimum, donc je ne suis pas dans mon objectif". Enfermée dans le peloton, elle s'est débattue comme une lionne pour trouver la sortie, en vain. "Quand tu es dans la roue de Wild ou de Valente à quatre tours, tu te fais déborder par celles qui remontent... Tu es en panique et tu essaies de sortir de la boîte, mais tu te fais prendre le couloir...", résumait-elle après coup auprès de DirectVelo

À 19 ans, la sociétaire de Doltcini-Van Eyck Sport vit ses premiers Championnat du Monde Elites. "Je retiens que c'est ma première année chez les grandes, je suis contente d'être là au Championnat du Monde". Elle est même épatée par le gabarit de ses adversaires chevronnées. "Quand je les vois, je me dis que ce sont des colosses et je me demande pourquoi elles ne font pas de sprint ! Les années de route ont donné du gabarit à une fille comme Wild". Sa semaine arc-en-ciel n'est pas terminée puisqu'elle remontera sur le vélo dimanche pour la course aux points. "J'ai de bonnes jambes pour dimanche", se rassure-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU