AVC Aix-en-Provence : « Ils doivent se révéler »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’AVC Aix-en-Provence a changé de cadres au cours de l’intersaison. Avec le départ de plusieurs pièces maîtresses, à l’instar de Florent Castellarnau, Adria Moreno, Alexander Braybrooke ou encore Clément Jolibert, la formation aixoise a été contrainte de s’adapter. “On pensait que Florent passerait professionnel. C’était un objectif que l’on s’était fixé. On n’a pas reculé après. C’était la même chose pour Adria. Je pensais qu’il passerait professionnel. On a dû prendre des options très tôt dans l’hiver. S’ils avaient signé chez les professionnels et que l’on comptait sur eux pour la saison 2020, ça allait être compliqué. En tout cas, il n’y a pas de problème avec eux. Ils vont pouvoir voir autre chose”, explique Jean-Michel Bourgouin auprès de DirectVelo. Pour pallier le départ de ces éléments, les Aixois ont recruté plusieurs coureurs confirmés dont notamment Corentin Ermenault, Jimmy Raibaud, Célestin Leyman, Clément Lalba et Sofiane Mérignat.

« ILS DOIVENT AMENER DES RÉSULTATS »

Suite au renouvellement de son effectif, Jean-Michel Bourgouin espère que plusieurs de ses coureurs vont parvenir à percer. Suite au départ de plusieurs hommes forts, des opportunités sont à saisir pour les Aixois. “Quand tu as trop de bons coureurs, ça empêche certains d’émerger. Ceux qui doivent prendre le leadership doivent se révéler et devenir des pièces importantes de l’effectif. Ça doit permettre à tout le monde de se révéler. C’était une évolution logique de rajeunir l’effectif, même si on a pris des coureurs expérimentés comme Jimmy Raibaud”. Cette saison, il attend beaucoup de Robin Meyer, Simon Carr ou encore Jonathan Couanon. “Ils doivent se révéler. Maintenant, les jeunes explosent très vite. Ils doivent tout de suite être dans la lumière et amener des résultats. La balle est dans leur camp”.

Parmi les recrues phares de l’hiver, Corentin Ermenault occupera un rôle important à l’AVC Aix-en-Provence. “Il était concentré sur la piste et les Championnats du Monde pour pouvoir aller aux J.O. J’en attends beaucoup parce que je pense qu’il se sent très bien chez nous. C’est un garçon aux grandes qualités. Il a une certaine expérience à partager. On prend le temps. Ça a été un plus pour nous, à la base, on n’avait pas besoin de lui”. À l’occasion de sa reprise de la compétition sur route, au Tour du Canton de l’Estuaire, l’ancien professionnel tentera de confirmer les espoirs placés en lui.

« L'AMBITION DE GAGNER »

En 2020, la formation sudiste aura pour philosophie de courir pour gagner et rien d’autre. Jean-Michel Bourgouin est catégorique sur ce point. “Quand on prend le départ des courses, c’est pour les gagner, même si nos chances sont infimes lors de certaines épreuves. Il faut toujours avoir l’ambition de gagner”, martèle-t-il. Avec son groupe rajeuni par rapport à l’année dernière, il sait qu’il devra s’adapter à sa relative jeunesse. L’actuel début de saison lui a confirmé ce point. “Il y a encore un travail à faire sur le côté collectif vu que l’on a pas mal de nouveau coureurs. Il y a moins d’expérience, ça nous fait plus de boulot, mais c’est ce qui est intéressant”. Son ambition sera de décrocher le maximum de victoires et que plusieurs coureurs puissent accéder à l’échelon supérieur.

Comme chaque saison, l’AVC Aix-en-Provence disposera d’un calendrier fourni en Classe 2. L’occasion pour Jean-Michel Bourgouin de faire grandir ses jeunes pousses. “On sera au Circuit des Ardennes, au Tour du Loir-et-Cher, au Tour de la Mirabelle, sur des courses U23 en Italie, au Tour de Serbie, au Tour du Jura, au Tour Alsace ou encore sur plusieurs courses en Espagne. On souhaite avoir un projet large pour proposer à nos coureurs le meilleur programme. C’est intéressant pour les coureurs d’aller à l’étranger et de découvrir. On envisage également d’aller courir aux Pays-Bas. Si on pouvait faire encore plus, on le ferait, mais ce n’est pas évident”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus