Clara Copponi et Marie Le Net ont de la ressource

Crédit photo Fédération Française de Cyclisme

Crédit photo Fédération Française de Cyclisme

"Je suis fière de Marie". "Je suis fière de Clara". Même après la ligne d'arrivée, Clara Copponi et Marie Le Net continuent de se passer des relais à la volée. La paire française, pour sa première association en Championnat du Monde a décroché la médaille d'argent dans l'Américaine, ce samedi après-midi.

"On espérait avant la course après nos deux podiums en Coupe du Monde (lire ici )", assure Clara Copponi. "On savait qu'on était en second rideau, si on se contentait des sprints, ça ne suffisait pas. Il fallait qu'on attaque pour tenter de prendre un tour", explique Marie Le Net. Les deux filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope appliquent leur tactique sur le bois de la piste berlinoise et vont tenir en respect le peloton une bonne quinzaine de tours avant que la paire hollandaise les rappellent à l'ordre. "On a gagné deux classements ce qui nous a mis en haut du classement. Devant, c'était quitte ou double, il fallait tenir le plus longtemps possible. Quand on les a vues revenir derrière on s'est relevé. Ensuite il fallait s'accrocher car c'était terriblement dur", ajoute la Bretonne du duo.

La médaille d'argent s'est jouée sur les points doublés du dernier sprint. Dans une ultime détente, Clara Copponi est allée sauter sur la ligne l'équipe d'Italie, concurrente directe pour pour cette 2e place. "Nous avons de la ressource, nous montrons que nous avons travaillé pour", savoure Marie Le Net. Les Françaises sont donc les premières derrières les Néerlandaises expérimentées Kirsten Wild et Amy Pieters. "Il y a un écart de niveau, de force. Mais on garde la marche à combler pour cet été", prévient la Provençale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Marie LE NET