Florentin Lecamus-Lambert a changé ses plans

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Florentin Lecamus-Lambert commence bien la saison. Après avoir effectué son retour à la compétition au Circuit des Plages Vendéennes, le sociétaire du Team Pays de Dinan a démontré sa bonne condition à l’occasion de la Route Bretonne. 3e de l’épreuve, il est resté en croustille derrière le duo Conn McDunphy-Stylianos Farantakis dans les derniers kilomètres (voir classement). “Il m’a manqué un peu de force. Je pense qu’au sommet de la bosse, avec le vent de face, c’était là où je plafonnais contre deux gars à l’avant. J’étais à bloc ! C’était une course éprouvante. C’était dur de s’alimenter. J’étais à bloc, il me manquait un peu de force et surtout un coureur avec moi. Être tout seul, c’était difficile”, explique-t-il à DirectVelo.

Si le coureur de 21 ans a choisi de s’isoler, pour tenter de rentrer seul en contre, c’est pour se défaire du marquage de Maxime Pasturel (VC Pays de Loudéac). Présent dans le contre, ce dernier veillait au grain. “Comme il avait Stylianos devant, il ne roulait pas. Il fallait sortir tout seul ou à deux, mais c’était compliqué”, reprend celui qui reconnaît avoir donné tout ce qu’il pouvait. “Il n’y a eu que des attaques. Ça s’est joué à la pédale sur la fin”.

« ÇA M’A UN PEU AIDÉ »

Florentin Lecamus-Lambert ne se montre pas spécialement déçu à l’heure de tirer le bilan de sa journée. Pour lui, beaucoup de positif est à retenir. “Ça montre que je suis en bonne condition. J’ai pas mal bossé”. Au cours de l’intersaison, il s’est remis en question, notamment au niveau de sa préparation hivernale. Ainsi, il a opté pour le changement. “J’ai modifié mes plans cette année. J’ai mis la piste de côté pour faire plus de foncier. J’ai d’abord fait du foncier avant de faire des intensités alors que les autres années, je faisais de la piste, puis du foncier. Je pense que ça m’a un peu aidé pour des courses comme celle-là, notamment dans le final”, apprécie-t-il.

Au terme d’un Circuit des Plages Vendéennes où il n’a “pas eu trop de chance en raison de casse matérielle”, l’Espoir 3 s’est rassuré avec ce premier podium. Surtout, il a démontré que ses sensations étaient bonnes. “J’avais dit à mon entraîneur que j’avais des bonnes jambes et cette place montre que c’est le cas. Je suis bien”, admet-il. La semaine prochaine, Florentin Lecamus-Lambert aura à l’opportunité de confirmer à Manche-Atlantique. En vue de ce rendez-vous, il ne se cache pas. “J’y vais pour faire quelque chose. L’année dernière, j’étais passé un peu à côté. Je m’étais fait avoir sur la tactique. Cette année, je vais essayer d’être bon sur ce point”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT