Maxime Rio : « Le vélo, c'est facile quand c'est comme ça »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Dans l'échappée de la Route Bretonne qui s'est révélée être la "bonne", trois coureurs portent le maillot de La Crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto. Enfin, presque quatre. En effet, Maxime Rio, le nouveau sociétaire de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, présent parmi les dix attaquants, vient de passer deux saisons sous le maillot moutarde-et-bordeaux de l'équipe de division régionale. "A «La Crêpe », on apprenait plein de choses et le programme était très adapté à mon emploi du temps, je pouvais choisir mes courses", se souvient le coureur de 21 ans.

Son emploi du temps a changé depuis l'obtention de son DUT et son arrivée en N1 chez Côtes d'Armor-Marie Morin-Veranda Rideau. "Je travaille à mi-temps et j'ai plus de temps pour préparer le début de saison et ça se voit", indique-t-il à DirectVelo. En effet, la veille de la Route Bretonne, il a remporté la Melrandaise (Toutes catégories). Les maillots bleus ont même signé un quadruplé (voir le classement), fruit d'un surnombre continu.

« VICTOR M'A DIT DE GAGNER »

"Nous nous sommes retrouvés à sept du club dans un groupe d'une vingtaine de coureurs à l'arrivée sur le circuit. Nous sommes sortis avec Victor (Guernalec) et un gars de Locminé. Dylan (Kowalski) est ressorti de l'arrière, on l'a attendu et le coureur de Locminé a lâché. Nous avons entendu qu'Aurélien (Le Lay) était revenu tout seul à 45". On a levé le pied pour le laisser revenir. Le vélo c'est facile quand c'est comme ça", raconte le vainqueur. D'ailleurs pour désigner qui allait cueillir le bouquet, les deux Finistériens, Maxime Rio et Victor Guernalec se sont mis d'accord simplement. "Comme nous étions devant depuis le départ et que nous avions beaucoup bossé pour Dylan aux Plages. Victor m'a dit de gagner car je passais un peu plus de relais et j'étais peut être un peu mieux que lui".

Après les Plages vendéennes, le club de N1 poursuit sur sa lancée. "On a fait le plus dur en gagnant les premières courses", ajoute celui qui s'est tout de suite bien senti en Vendée. "Au Champ Saint-Père, le dernier dimanche, j'ai vu que j'étais en condition. J'étais dans la première échappée et j'étais encore capable de ressortir du peloton en fin de course", ajoute celui qui s'est classé 4e de cette dernière manche du Circuit des Plages Vendéennes.

ENTOURÉ DE FINISTÉRIENS

Le 2e du Circuit du Morbihan 2019 a choisi l'équipe de N1 "pour leur façon de courir offensive". Chez Côtes d'Armor-Marie Morin-Veranda Rideau, il est entouré de compagnons d'entraînement. "Je roulais déjà avec Thibault D'Hervez et Victor Guernalec. Avec Victor, il n'y a qu'un an d'écart et nous étions en sélection ensemble".

La suite de son programme va passer par la première manche de la Coupe de France, Nantes-Segré, et le Tour de Normandie (2.2). "Ce sera plus dur de gagner des courses, mais il faudra saisir les opportunités. Une course d'une semaine comme le Tour de Normandie  ne me fait pas peur. J'ai fait un bon hiver, il n'y a pas de raison que ça se passe mal".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RIO