Andrea Mifsud : « Tout paraît tellement plus facile »
Et si Andrea Mifsud voyait le bout du tunnel et la fin de ses blessures ? Opéré du genou chez les Juniors, d’une fracture du radius en février 2019, d’une fracture du bassin en mai, puis d'une autre en septembre, le sociétaire du CR4C Roanne espère pouvoir enfin s’illustrer cette année. “J’ai fait un hiver correct sans blessure, ni pépin physique. C’était un hiver normal, tout simplement, mais j’ai eu la grippe dans le Haut-Var”, explique-t-il à DirectVelo. Malade, Andrea Mifsud a choisi de ne pas insister. L’Espoir 3 s’est contenté de disputer deux jours de course : le Tour du Centre-Var à Brignoles et la première épreuves des Boucles du Haut-Var. Peut-être un mal pour un bien. “Ça m’a plombé une semaine. Le temps de récupérer et de roulotter pour reprendre le niveau, j’ai fait du jus”, reprend-il.
Ainsi, l’ancien sociétaire du VC La Pomme Marseille a effectué son retour à la compétition au Circuit des 4 Cantons sans grand espoir de résultat. “Je ne pensais pas être top”, confirme celui qui s’est pourtant mis en évidence. “J’ai mis deux cartouches pendant la course. Je me suis retrouvé seul et j’ai pu faire des efforts”. Sur un circuit qui ne correspondait pas à ses qualités de grimpeur, Andrea Mifsud a néanmoins pris du plaisir. Dans le dernier tour, le bris de sa roue libre lui a empêcher de boucler l’épreuve, mais l’essentiel se trouve ailleurs pour lui.
« TOUTES LES CHANCES DE MON CÔTÉ »
Cette année, le coureur de 20 ans espère enfin parvenir à s’exprimer. Déjà très offensif en fin de saison dernière, notamment à l’occasion de la Boucle de l’Artois, son objectif sera de poursuivre sur sa lancée. “J’aimerais faire une saison complète, régulière et enchaîner les jours de course. J’ai mis toutes les chances de mon côté cet hiver”, reconnaît-il. Jusqu’à présent, l’Azuréen n’est jamais parvenu à le faire. En dépit des précédents coups durs, il a le mérite de ne jamais avoir baissé les bras. “L’an passé, ça s’est enchaîné. Revenir après les blessures demande beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie”.
En raison de son parcours, Andrea Mifsud a appris à relativiser. Grâce au recul qu’il a pu prendre au fil des épreuves, dès que l’occasion se présente, il apprécie les moments qui peuvent pourtant sembler simples. “Quand tout va bien, tout paraît plus facile. Je suis tellement content d’avoir un dossard et de pouvoir courir que je me sens très bien”, glisse-t-il. Si son principal but sera de prendre du plaisir sur le vélo, le 2e du Grand Prix de Châteaudouble 2019 se montrera ambitieux dès que les sensations seront au rendez-vous. “Quand j’aurai un pic, à moi de l’exploiter au maximum. Sur les courses accidentées, je prendrai le départ avec une petite idée derrière la tête”. En ce qui concerne la suite, Andrea Mifsud se montre prudent. “Je ne me mets pas de pression quant à un éventuel passage chez les pros. Je ne suis pas quelqu’un qui stresse. Sans être arrogant, je pense être quelqu’un de posé et de sûr de moi. Si je suis bien et que ça doit se faire, ça se fera naturellement”, conclut-il.