Daniel Verbrackel : « On ne se pose pas trop de questions »
Daniel Verbrackel s’occupe comme il peut. Ce mercredi, c’est d’ailleurs en plein milieu d’une séance de jardinage que le manager général de Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole a fait le point sur la situation actuelle avec DirectVelo. Le Nordiste ne souhaite pas s’inquiéter outre mesure quant à l'avenir de ses troupes. “Pour l’instant, on vit au jour le jour. On ne se pose pas trop de questions. De toute façon, on aura tout le temps d’y réfléchir et pour le moment, il est difficile de prendre des informations”, synthétise-t-il avant de rappeler la situation de l'équipe. “On a la chance d’être soutenu par des collectivités à 70%. Reste à voir ce qu’il adviendra de la reconduction des partenariats privés. Tout est en stand-by pour l’instant, il est impossible d’avoir quelqu’un au téléphone. Je me dis que tout ne va pas s’arrêter du jour au lendemain et rester comme ça. Forcément, ça va repartir dans un cycle normal”.
Difficile à l’instant-T de se projeter à moyen et long terme. Et pour cause ; il semble impossible en effet d’avoir une idée claire de ce qu’il se passera dans les mois à venir pour le peloton cycliste. Délicat également d'anticiper sur la saison 2021. “On espère simplement que nos partenaires privés continueront de nous soutenir car on sait que ce ne sera pas facile pour eux non plus dans les mois à venir. Ils souffrent terriblement au niveau économique mais on espère de tout cœur qu’ils resteront avec nous”.
TOUS LES COUREURS DE L’ÉQUIPE SUR HOME-TRAINER
Pour le reste, une fois encore, Daniel Verbrackel préfère rester optimiste. “Les budgets de l’année ont été votés. On fait partie des gens et des structures qui sont aidées. On ne se fait donc pas trop de soucis de ce point de vue là. Peut-être que dans ces moments pénibles, certains vont réaliser à quel point le sport, comme la culture, peut peser dans la société. Un Tour de France, des Jeux Olympiques..., ça représente beaucoup de choses”.
Depuis ce mardi, les coureurs de l’équipe Continentale s’entraînent chez eux. Plus aucun membre de l'effectif ne roule en extérieur. “Frédéric (Delcambre) a envoyé les plans d’entraînement à chacun, pour la maison. C’est plus sage. Il faut respecter les mesures gouvernementales et donc les consignes”. Aucune coupure n’a été proposée aux athlètes. “Il n’est pas envisageable que nos coureurs coupent pendant une ou deux semaines. Ils viennent à peine de reprendre la compétition, fin janvier”.