Plumelec met le Championnat de France au second plan

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a déplacé la date des Championnats nationaux au week-end du 23 août (lire ici) au lieu de celui du 21 juin, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le Maire de Plumelec, qui doit recevoir les courses en ligne du Championnat de France, a appris la confirmation de cette nouvelle date par voie de presse. "Monsieur Lappartient, président de l’UCI et président de l’association Grand-Prix de Plumelec, m’a informé mardi 14 avril à 20h35 de cette organisation, alors au conditionnel. Je constate à la lecture de la presse que ce conditionnel est effectif, à ma grande surprise. (...) J’ai informé le conseil municipal (qui n’est pas installé) dès mercredi alors que l’organisation de ces Championnats est tripartite entre la Fédération Française de Cyclisme, l’association Grand Prix de Plumelec et la commune de Plumelec. Il aurait été davantage respectueux d’être concerté en amont de ces décisions", regrette-t-il dans le bulletin communal d'informations hebdomadaire repris par le site Les infos du Pays Gallo.

« PROPOSER UN RENDEZ-VOUS EN 2021 »

Stéphane Hamon, le maire de la commune du Morbihan de 2 600 habitants, juge l'annonce de cette nouvelle date prématurée. "À ce jour, les préoccupations et priorités vont à la gestion de la crise sanitaire. Beaucoup d’entreprises sont menacées pour leur avenir alors qu’elles ont dû baisser leurs rideaux sans préavis. (...) Le confinement est annoncé prolongé pour les personnes âgées. Les équipes municipales élues le 15 mars dernier ne sont toujours pas installées, les budgets 2020 non votés", énumère-t-il.

L'élu municipal envisage même un report à l'an prochain. "Dans ce contexte, il est évident que le devenir des Championnats de France passe au second plan en cette période qualifiée à maintes reprises de situation de guerre par le Président Macron. Il est raisonnable de penser que cet événement sportif pourra toujours, s’il le fallait, proposer un rendez-vous en 2021 au public".

Avant de prendre une décision, Monsieur Hamon va consulter les élus, les acteurs économiques, les bénévoles et les autorités civiles. "Les intérêts économiques des uns ou les enjeux sportifs des autres ne doivent pas occulter la garantie de sécurité sanitaire publique", conclut-il.

Mots-clés